dimanche 28 avril 2013

Cloud Atlas

Cartographie des nuages
(Cloud Atlas)

- de David Mitchell

Résumé :

Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur belge génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70 ; ni Timothy Cavendish, un éditeur londonien du 21e siècle. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur.
Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations.

Avis :

J'ai terminé ce livre avec l'impression très étrange d'avoir fait un voyage dans les nuages... et de n'avoir pas tout compris à l'histoire... Mais-c'était-trop-génial !



Cartographie des nuages, c'est le destin de 6 personnes différentes. À des époques différentes. Dans des lieux différents. Comme le synopsis l'indique, ce n'est pas tout à fait vrai : ils sont liés par quelque chose, on apprend rapidement qu'ils ont tous une tâche de naissance dans le dos... Réincarnation ?

Chaque personnage mène sa vie sans avoir conscience de celle des autres, et on les comprend : ils ont suffisamment de problèmes comme ça !
Adam Ewing a un parasite tropical qui lui grignote le cerveau et n'est pas sûr d'arriver vivant à San Francisco. Robert Frobisher est sans le sou et tente d'écrire une pièce musicale majeure. Luisa Rey tente de déjouer un complot d'entrepreneurs qui pourrait mener à une catastrophe nucléaire. Timothy Cavendish est enfermé contre son gré dans un hospice pour vieillards. Sonmi~451 est condamnée à mort pour rébellion. Et Zachry doit échapper à l'invasion des terres de ses ancêtres par des tribus guerrières. Malgré tout, chaque histoire touche l'autre : les personnages vont apparaître en filigrane dans les histoires des autres.

Chaque histoire est spéciale à sa manière - également dans la façon dont est écrite la partie, j'en parle après :) - mais j'ai vraiment aimé les histoires de Sonmi et de Zachry (même si son langage abrégé m'a un peu rebutée au départ ça devient vite compréhensible), les deux histoires futuristes en fait !


Le roman est vraiment construit, il suit un plan. On ne lit pas l'histoire1, puis l'histoire2 etc. Il y a une mise en abîme de chaque histoire dans l'autre.
On commence chaque histoire du plus ancien au plus futuriste, jusqu'à la moitié de chaque récit (ce qui cause de grosses frustrations, comme quand on n'a pas la fin de la phrase dans le journal d'Adam Ewing par exemple), jusqu'à l'histoire "finale" : le récit de Zachry. On est au milieu du roman, mais c'est l'histoire la plus dans le futur au niveau de la chronologie des événements. Puis tout se recompose, on repart dans l'autre sens du plus futuriste au plus ancien.

En même temps, chaque récit suit un style différent, et le personnage qui suit trouve des traces de celui qui l'a précédé.
Adam Ewing écrit un journal, que Robert Frobisher va trouver. Le récit de Frobisher nous est livré par sa correspondance avec son meilleur ami Sixsmith. Ce-dernier va rencontrer Luisa Rey et c'est lui qui va lui parler de la catastrophe nucléaire qui se prépare ; Luisa va mettre la main sur les lettres de Frobisher et chercher sa Cartographie des nuages, la seule œuvre qu'il ait composée. La suite c'est si vous voulez être vraiment spoilé parce que ça fait partie du charme du roman ! Quelqu'un va écrire un roman sur l'enquête de Luisa et proposer le manuscrit à Timothy Cavendish. Le récit de Tim est son autobiographie, et il propose déjà à un metteur en scène fictif suédois qui s'appellerait Lars de le produire. Sonmi va voir le film de l'internement de Tim Cavendish (on ne sait pas si le réalisateur est suédois^^). Le récit de Sonmi, c'est son interrogatoire par un archiviste qui doit garder une trace de son témoignage. L'oraison de Sonmi arrivera dans les main des Prescients et de Méronyme, et Zachry aussi verra la vraie Sonmi que son peuple considère comme une déesse.


Les personnages n'ont pas grand chose en commun à part peut-être leur tâche de naissance... Il y a des hommes, des femmes ; ils apparaissent un peu partout sur la planète ; ils sont des héros, des gens normaux...
Adam Ewing est plutôt quelconque, un homme bien élevé, honnête, intègre. Il fait avancer l'intrigue sur le sens de la vie.
Frobisher est très franc... ça donne lieu à des phrases-choc. De bons moments d'humour !
Luisa Rey est imprudente, elle cherche les traces de son père qui était un grand reporter après avoir été policier. Dans cette histoire, je n'ai pas compris Isaac Sachs, il aurait mieux fait de ne rien dire elle aurait été sauve et aurait bien fini par trouver son cadeau !! (elle est terrible cette phrase, on ne comprend rien de ce qui peut se passer^^)
Tim Cavendish : le remake du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais avec plus de difficultés pour sortir de la maison de retraite. Un grand moment, c'est mission impossible à l'hospice et ça se finit dans un pub écossais... MDR !
Sonmi, ma préférée :) Figure de la révolution des factaires alors qu'elle n'avait rien demandé. Elle est intelligente et courageuse. Elle voit les choses avec beaucoup de discernement. Pas étonnant qu'elle ait marqué les esprits jusqu'à devenir une déesse !
Enfin, Zachry (même si en fait c'est Méronyme qui porte la tâche de naissance...). Un brave gars, un peu bizarre... J'ai beaucoup aimé leur culture, leur mythologie autour de Sonmi (en fait je l'aime bien parce qu'il est fan de Sonmi... c'est pas très objectif !!) ; et surtout la figure de Georgie l'Ancien. La façon dont Zachry ressent son environnement est assez déroutante.

J'espère n'avoir pas trop spoilé (j'ai fait mon possible pour qu'il reste des surprises de lecture !)




J'ai tout simplement adoré, et je suis dégoutée d'avoir raté le film au ciné !! Vivement le DVD !!



Lu pour les challenges :

Angleterre

Lettre M ! lien vers le blog aBC



Lu pour ma lecture commune : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : coldtroll, Amanite, PetiteFleur, Cendre_MgE.

3 commentaires:

  1. Avis lu en diagonale et sans les spoilers :-) Tu donnes envie. A te lire, je pense à "La horde du contrevent" de Damasio pour ce côté construit justement. A lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore "la horde du contrevent". A lire pour moi :p

      Supprimer
  2. Bon, je reviens après avoir terminé ma lecture. J'ai beaucoup aimé. J'aurais voulu des liens plus prononcés entre chaque histoire mais pour le reste, effectivement, c'est très bien fait. A conseiller !

    RépondreSupprimer