vendredi 5 avril 2013

Comme les autres ?

Un matin de juin comme les autres de Christian Pernath

Synopsis :

Bélouard est vétérinaire dans un bourg près de Nantes. Solitaire, sceptique et malheureux. Quand survient un fait divers sanglant dans une ferme voisine : une famille est atrocement assassinée. Bélouard, en âme errante qui semble ne plus croire en rien mais connaît toutes les vies minuscules des gens ordinaires, devient malgré lui un improbable justicier.
À la fois chronique villageoise et " policier rural ", Un matin de juin comme les autres est avant tout un regard porté sur la misère humaine, drame passionnel ou solitude abyssale que le silence recouvre.

Chronique :

Un roman policier régional nantais :)



Une famille atrocement assassinée à coups de couteau (pas de coup de feu tiré comme le voulait la règle de ce 2e challenge loufoque^^, mais pas loin !)... Et pourtant le roman commence bonhomme... comme le personnage principal Charles Bélouard, un vétérinaire obèse, ancien alcoolique, et qui n'attend plus rien de la vie. (décrit comme ça il fait même dépressif^^, mais en fait non !)

On suit l'enquête de loin, puisque tout est vu depuis le point de vue de Bélouard qui a d'autres chats à fouetter (haha, le vétérinaire...) : il a recueilli une voisine Claire Brunel qui vient de se faire battre par son mari.
Alors qu'au début du roman, c'est plutôt Claire qui l'inquiète, les ragots vont finir par éveiller son intérêt, et il va retrouver l'assassin.


Ambiance de village, des ragots (non ! pas possible que l'assassin soit le pharmacien ! ... mais sait-on vraiment ce qu'il se passe dans la tête des gens ? ...), des querelles de voisins... Et Bélouard qui fait bande à part, depuis qu'il a arrêté de boire (après avoir tenté de faire mettre bas de force à la mauvaise vache un soir où il avait vraiment un coup dans le nez).
Le récit est un peu mou ; je pense vraiment que ça vient du personnage. Car lorsqu'il trouve Claire et qu'il se réveille le roman se réveille. Lorsque, parce qu'il ne peut pas l'aider, il cherche à aider là où il peut (en renseignant les inspecteurs, et en menant l'enquête lui-même), le roman décolle !
Un petit inspecteur sympathique, Morin, qui participe au réveille de notre "héros".



Bref, une bonne lecture !




Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture loufoque commune : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : 
Helran : Octobre rouge de Tom Clancy
Froggy80 : COmment j'ai tué mon banquier... de Nicolas Noël
Poussette59 : April, May&June de Robin Benway
Isallysun : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur de Ellery Queen & Juillet de Marie Laberge,
Mauricette : 22/11/63 de Stephen King.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire