mercredi 24 avril 2013

Dans la foret un grand cerf...

Druide - de Oliver Peru

Synopsis :

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis, Kesher&Tobias ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

Avis :

Pour ceux qui aiment les druides : À LIRE ABSOLUMENT !!



Si le monde est un peu classique (deux rois s'opposent pour gouverner le monde et un seul lieu de paix dans tout ça, la forêt), l'histoire est vraiment prenante. Un crime mystérieux et atroce qui met en péril le semblant de paix qui régnait jusque là (oui là aussi c'est un peu classique... mais c'est bien quand même !)
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car l'enquête qui est menée pour retrouver le vrai meurtrier est pleine de rebondissements et de surprises, on récolte des indices à droite à gauche en suivant les différents personnages... c'est intéressant parce qu'on a une vision plus large, et on peut faire des hypothèses. Et en même temps super frustrant parce qu'avant que l'auteur nous donne la solution, on n'est pas plus avancé que les personnages chacun de leur côté ! grr !


Les personnages sont nombreux dans Druide, et ils sont d'une grande richesse.
Mais peut-être faut-il expliquer le qui et le où pour commencer !

Au Nord, on trouve le Sonrygar gouverné par le roi "géant" Ylias. Celui-ci éprouve une haine sans fin pour leurs ennemis de l'autre côté de la Cicatrice-Frontière, le Rahimir, en particulier pour le Prince Jarekson qui a tué son frère. (une sordide histoire de ... chut ? d'accord :X )
Au Sud, se trouve la Forêt où vivent les druides, qui veillent sur la forêt et sur le territoire du Rôdeur, un mal issu d'une légende ancienne. Et encore plus au Sud, les Tribus Unies, mais on n'en parle presque pas dans le roman.

Je vais maintenant parler rapidement des druides !
Ceux-ci sont constitués en quatre factions : les cerfs, les loups, les corbeaux et les ombres. Cerfs&Loups sont des factions combattantes. Corbeaux&Ombres sont plutôt des factions de sagesse, qui collectionnent et archivent les savoirs, pratiquent la médecine et l'usage du Don (même si tous les druides peuvent s'en servir dès lors qu'ils apprennent à l'utiliser). Loups&Corbeaux ont le droit de quitter la forêt, les autres non, ils la protègent de l'intérieur.


Et les personnages alors ?

Obrigan, le héros, est un druide de la faction des loups. C'est un homme intègre, réfléchi, qui sait prendre les choses en main quand il le faut (même si ce n'est pas un homme de pouvoir à la base). Ses deux apprentis Kesher&Tobias sont tout pour lui : l'un est beau gosse et talentueux, l'autre est dans la moyenne, mais il travaille d'arrache-pied pour compenser... donc vous vous doutez qu'il aura aussi son rôle à jouer ;)
Ylias et Jarekson ont leurs bons et mauvais côtés. On s'aperçoit assez vite qu'ils jouent aussi le rôle qu'on attend d'eux en public, mais qu'ils sont bien différents de ce qu'ils paraissent.
Enfin, Arkantia (le personnage important féminin) est une druidesse de l'ombre. On ne parle pas beaucoup de femmes dans ce roman, et même elle, il faut qu'elle devienne à moitié un homme pour être un peu utile.(en liant son âme à celle d'un ancien soldat.) (Réaction outrée de féministe ! :P )




Une bonne corporation druidique, un bon suspense. Je me suis bien prise au jeu. Il va falloir que je m'en procure d'autres maintenant !!



Lu pour les challenges :

Lien vers le blog aBC !



Lu pour la LC de Habitant of Sto :

Les autres chroniques ICI !

Lu avec :
Stellabloggeuse, Bouchon des Bois, Bambi_Slaughter, Felina, paikanne, aeyrine.

3 commentaires:

  1. mdr j'adore l'intitulé de ton billet ^^
    Comme toi je me suis laissée embarquer par l'histoire même si comme tu dis c'est du classique de la fantasy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli changer pour un "grand loup" mais j'ai gardé la chanson originale ;) (et puis il y a des cerfs aussi donc ça marche même s'ils ne servent pas à grand chose ici)
      c'est classique dans la répartition des clans, mais j'ai bien aimé l'enquête (j'aime le policier alors :) )

      Supprimer
  2. Ah ben bravo, tu m'as mis la chanson dans la tête ;) En effet, cela m'a fait penser à de grands classiques de la fantasy, comme Tolkien. Mais en même temps, il y a de l'originalité avec l'enquête, les créatures imaginées. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer