Cat Street - de Yoko Kamio
Synopsis :
Keito ne va plus à l école depuis ses neuf ans. Sa vie d'enfant star a basculé lorsqu'elle a été trahie par sa meilleure (et sa seule) amie.
Mais tout redémarre lorsqu'elle entre dans une école très spéciale : « El Liston ». Arrivera-t-elle à retrouver le goût de vivre ?
Chronique :
Non, ce manga ne parle pas de chats ! (J'ai été déçue au départ aussi, mais le manga vaut vraiment le détour quand même !), ni de jazz ! (oui mon titre est trompeur ;) )
Keito est une Hikikomori : elle reste cloîtrée dans sa chambre, ne voit plus personne et ne va plus nulle part, depuis qu'elle a perdu tous ses moyens sur scène et que sa seule amie, Nako, lui a pris sa place dans la comédie musicale. Elle rencontre un jour un type un peu louche, qui est en fait le directeur d'une école libre El Liston. Là-bas, des jeunes comme elle qui ne trouvent pas leur place dans la société, parce qu'ils sont comme elle des enfants stars, ou surdoués, ou tout simplement marginaux. Elle décide de revenir dans cette école.
Elle fait très vite connaissance avec un groupe qui se lie d'amitié avec elle : Rei un surdoué du foot qui lui aussi a tout arrêté parce que son talent créait des jalousies ; Momiji, une gothique lolita très douée pour la couture et très gentille, mais au look très tape-à-l’œil ; et Koichi un surdoué de l'informatique asocial.
Grâce à eux Keito reprend confiance en elle, jusqu'au jour où elle retrouve Nako.
Les 4 amis trouvent le courage (menés par Rei qui reprend l'entrainement d'un groupe de footballeurs) de (re)nouer avec leurs talents. Keito aussi recommence à jouer : d'abord avec la sœur de Koichi, puis aidée par Nako.
C'est un manga plein d'amitié et de questionnement sur la vie, quel sens lui donner ; l'humour est souvent au rendez-vous !
Les 4 personnages principaux sont très différents et pourtant ce sont les meilleurs amis du monde. Pleins de contradictions, ils finissent par trouver qui ils sont.
Il y a des histoires parallèles bien sûr. Comme cette anecdote qui donne tout son sens au titre :
Lors d'un voyage, Keito voit des décorations sur les toits : des chats ! Ils sont placés là pour rappeler les chats de gouttière, les chats errants qui se retrouvent la nuit sur les toits, et qui sont bien ensemble : ça lui rappelle El Liston, les jeunes perdus s'y retrouvent et peuvent être eux-mêmes.
De très beaux dessins et une très bonne histoire. Il n'en faut pas plus pour un Coup de Cœur !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire