samedi 31 janvier 2015

Das Alphabethaus

(Alphabethuset) - de Jussi Adler Olsen

Traduction vers l'allemand : Hannes Thiess & Marieke Heimburger

Synopsis :

1944. Deux pilotes britanniques, Bryan et James, amis d'enfance inséparables, s'écrasent en territoire allemand lors d'une mission de reconnaissance. Ils montent à bord d'un train ennemi où ils prennent de fausses identités, jetant par dessus bord des blessés allemands et parviennent jusqu'à un lazaret, une espèce d'hôpital militaire où les médecins font des expériences sur leurs blessés, des anciens SS.
Leur vie dans le lazaret tourne vite au cauchemar : ils ne sont pas les seuls simulateurs de l'hôpital. Vont-ils en réchapper ? Et leur amitié survivra-t-elle à ces événements ?

Avis :

J'ai eu du mal à me motiver pour ce livre. Le lecture en allemand s'est avérée un peu compliquée, et c'est un thriller assez psychologique, c'est surtout dans la deuxième partie que l'action se met en route !



Deux pilotes britanniques cachés parmi des SS blessés. James comprend l'allemand, mais pas Bryan, les mois qu'ils passent au Lazarett sont très longs. D'abord, il faut qu'ils guérissent de leurs blessures. Puis qu'ils arrivent à endormir le personnel soignant pour pouvoir prendre (ou plutôt ne pas prendre) leurs médocs tout seul. Sans compter les électrochocs au cerveau... Ces Allemands sont vraiment de grands malades !

Et puis il y a un groupe de SS qui simulent eux aussi. Et ils vont se rendre compte que James&Bryan aussi. Ils les prennent pour les SS à qui ils ont volé l'identité? Qu'auraient-ils fait s'ils avaient su la vérité ? Toujours est-il que Bryan s'enfuit, laissant James au Lazarett car il est encore trop dans le gaz pour s'en sortir.


La deuxième partie se déroule 30 ans plus tard. Bryan a cherché James après la libération... sans succès... Mais il doit se rendre en Allemagne pour les jeux olympiques... une dernière chance de retrouver son meilleur ami ?



La première partie au Lazarett est assez terrible avec toutes les manipulations médicales qu'ils subissent. Le jeu de cache-cache avec les simulants. D'un côté, James entend et comprend tout, mais il est trop faible pour faire quoi que ce soit. De l'autre, Bryan est alerte, mais il ne comprend pas tout de suite ce qui se trame. En allemand (le livre n'a pas encore été traduit en français), j'ai eu du mal à savoir ce que voulait vraiment les SS dans cette partie, pourquoi ils craignaient d'être dénoncés par James ou Bryan alors que ce n'était dans l'intérêt de personne de se dénoncer les uns les autres...

Partie 2 changement de décor : on retrouve donc Bryan en Angleterre qui a contuiné sa vie, a rencontré sa femme alors qu'il était en convalescence après sa fuite du Lazarett et qu'elle visitait son frère blessé rapatrié. Il gère une entreprise pharmaceutique et ses partenaires veulent développer leurs partenariats en Allemagne : les jeux olympiques de München sont l'occasion rêvée de serrer des mains. Bryan qui fait cela d'habitude se doit d'y aller.

C'est là que le hasard fait bien les choses, les simulants se sont cachés justement là où Bryan a décidé de reprendre ses recherches.

La deuxième partie est plus active : Bryan poursuit les anciens SS ; les anciens SS le poursuivent parce qu'ils croient qu'il a découvert leurs magouilles pendant la guerre et qu'il veut sa part du pactole ; et même Laureen, la femme de Bryan, à qui il n'a rien raconté de ses mésaventures au Lazarett, se met dans la partie à l'insu de son mari, parce qu'elle est inquiète pour lui. On suit le roman de tous ces points de vue, c'est assez prenant.



Un bon thriller de guerre. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai aimé découvrir l'auteur dans un autre style que sa série policière du département V !




Lu pour les challenges :



1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce bouquin, qui pour moi se situe entre le drame et le thriller psychologique. J'aimerais bien découvrir l'auteur dans les enquêtes du département V pour vour le changement de style.

    RépondreSupprimer