dimanche 1 juillet 2012

Quand la vie joue les prolongations...

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Synopsis :

C'est l'événement à Malmköpking : Allan Karlsson fête ses 100 ans !! Allan, lui, ne l'entend pas de cette oreille : il déteste l'idée d'être sous les feux des projecteurs, alors il saute par la fenêtre et prend ses jambes à son cou !

Débute alors une improbable cavale à travers la Suède : il vole une valise pleine d'argent à des gangsters, à qui il va chercher d'échapper aidé d'un ancien escroc, d'un vendeur de saucisses et d'une femme rousse avec un éléphant et un berger allemand... Parallèlement, nous effectuons un voyage décoiffant dans le temps : derrière son allure bonhomme de vieillard en pantoufles, Allan, un individu lambda apolitique, est un artificier de génie qui s'est retrouvé mêlé malgré lui aux événements majeurs de l'histoire contemporaine, côtoyant ainsi les grands dirigeants de ce monde !

Chronique :

Un roman complètement déjanté !

Quand la vie joue les prolongations... ce n'est pas de tout repos ! (en tous cas pas pour Allan Karlsson !) Le vieux enchaîne les aventures loufoques pour notre plus grand plaisir ! Son talent pour vivre des histoires extraordinaires ne date pas d'hier : il a pas mal bourlingué et ce faisant, il a rencontré Franco, Staline, Truman, Mao (et quelques autres), et contribué à l'Histoire il a aidé à concevoir la bombe atomique et tiré les ficelles de la guerre froide !



L'écriture m'a un peu rebutée au départ : c'est brut de décoffrage, des phrases courtes et l'auteur varie peu ses sujets (Allan a fait ci, Allan a fait ça...). Mais je ne regrette pas d'avoir regardé plus loin que ça. Les personnages eux-mêmes sont très spontanés et (Benny mis à part) ont fait peu d'études, ce qui excuse un peu le style.)

Le point fort de ce roman c'est l'humour ! Les aventures d'Allan et de sa clique sont invraisemblables !



Allan a un don pour s'entendre facilement avec les gens, à moins que, comme il le dit, la boisson n'ait certaines vertus cachées !

On s'attache vite à sa "bande" (comme disent les journalistes). J'ai particulièrement aimé 'Mabelle', son langage de charretier et ses animaux, Buster le berger allemand, et Sonja, l'éléphante. Malgré leur animalité, ces deux derniers pensent (plus ou moins, comme tous les personnages d'ailleurs) et agissent en conséquence.

Parmi les compagnons d'hier, je parlerai bien entendu d'Herbert Einstein, le frère de son frère, le suicidaire lâche sans cervelle, qui représente bien le côté naïf, spontané et illogique de l'histoire. Et Iouli Borisovitch Popov, l'ingénieur nucléaire soviétique, lui le côté logique et brillant qui sous-tend l'intrigue et la personnalité du héros.

L'ambiance du roman est bon enfant, c'est de la bonne camaraderie sur fond politique. On apprend notamment les raisons de la chute de l'URSS !! Un gros délire du début à la fin qui met de bonne humeur !




Lu pour les challenges :




Lu pour la lecture commune de Myiuki 22 : voir les autres commentaires des participants ICI !!

3 commentaires:

  1. Oui, ce livre est un délire loufoque et déjanté et je l'ai adoré pour ça d'ailleurs ;) Contente que tu ne te sois pas laissée déstabilisée par le style et les premiers pages, car ce qui cache derrière tout ça mérite vraiment l'effort !
    Merci pour ta participation à cette LC et à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le lire!!! J'aime bien les histoires qui ont un fond historique^^
    Mais la couverture me fait toujours un peu peur!! Elle est étrange!!

    Bonne lecture pour la suite!!!

    Vashta Nerada

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre !!! Il m'a bien fait marré :) !!!

    RépondreSupprimer