samedi 21 juillet 2012

FullMetal Alchemist (T1)

FullMetal Alchemist tome 1 - Hiromu Arakawa

Synopsis :

Dans un pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire Pierre Philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus en utilisant de l'alchimie interdite pour ressusciter leur mère Trisha.
En bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine, ils ont payé le prix fort : Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme d'Alphonse dans une armure.
Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État. Il réussit l'examen haut la main et obtient le titre suprême : Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la fameuse pierre est bien gardé...

Avis :

J'étais sceptique en commençant ce manga : il avait l'air lu et relu, un petit manga pour gamins en manque d'action et de violence... Mais je lirai finalement les tomes suivants !! (héhé ! je suis une gamine en manque d'action et de violence !)

J'aime les robots (lire la chronique précédente !) et la magie : l'Alchimie entre dans la deuxième catégorie ! On ne sait pas trop comment ils font... mais maintenant je rêve de pouvoir transformer des trucs juste par la force de ma volonté.


Dans un monde plein de haine et de méchants, le FullMetal Alchemist va tous venir nous sauver ! ça aurait été trop simple ! C'est même plutôt le contraire...

Edward est un impulsif, égoïste, qui s'excite dès qu'on parle de sa petite taille... Alphonse est un suiveur, il n'a pas beaucoup d'initiative...

(mais en fait c'est trop nul pourquoi tu veux lire la suite ?)

Parce qu'Edward a des moments de lucidité : il est contre la corruption ! Il est aussi très taquin et aime prendre le dessus sur ceux qui pensent avoir le pouvoir ! (à moins qu'il ne cache sa grande sensibilité : après tout il a sacrifié son bras pour sauver la vie de son frère !)


Les autres personnages du premier tome semblent de passage. On rencontre à la fin un groupe de l'armée, dont un Flame Alchemist... sera ou ne sera pas dans les prochaines aventures ? (il propose en fin de tome de renommer le manga Flame Alchemist, ce qui augure plutôt un sera) Mais on ne sait pas grand chose sur lui : dragueur (il parle d'un RDV avec une fille) et faignant (il espère ne pas avoir à se déplacer pour sauver son général d'une prise d'otage... finalement Ed & Al ont le beau rôle dans l'histoire...)


Bref ! L'humour l'emporte ! Peut-être pas un grand intérêt en soi, mais l'histoire intrigue ! Du Naruto chez les alchimistes !



Lu pour le BaByChallenge mangas !

1 commentaire:

  1. Mon tout premier manga :D (et celui qui m'a définitivement réconciliée avec ce genre de lectures en fait :P)
    J'adore Roy Mustang, il est chou dans le fond ^^ (<< groupie de base XD)! Et l'intrigue s'améliore dans les tomes suivants (jusqu'au tomes 15 ou 16 en tout cas, après j'ai arrêté de suivre. Mais il faudrait que je le finisse ^^!) Bonnes futures lectures avec les frères Elric :D!

    RépondreSupprimer