La Morte du Canal - Emmanuel Sys
Synopsis :
Une femme a été retrouvée morte dans la Deûle à deux pas de la citadelle. Frédéric Preux et Sylvie Monin sont chargés de résoudre l'enquête. La victime a été très vite identifiée : il s'agit d'Anna Fayet, une jeune femme qui a perdu son petit garçon deux ans auparavant, et était depuis en dépression.
Qui a bien pu la tuer ? Et pour quel motif ? Cela s'avère plus compliqué à déterminer que les policiers de la P.J. de Lille ne le pensaient...
Avis :
J'ai été intriguée lorsqu'une copine m'a dit que la passion de son père était d'écrire des romans policiers. Grande fan du genre, je n'ai pas résisté à la tentation d'en lire un !
Pas facile à trouver ! La maison d'édition (Ravet-Anceau) est petite, mais les livres sont disponibles en version numérique !!
Le roman m'a beaucoup plu. On suit vraiment l'enquête de A à Z : les avancées, les retours en arrière, les piétinements... Ce n'est qu'à la fin que tout s'emballe !
Il est plaisant de se retrouver dans l'univers du commissariat avec Pellegrini, le grand chef avide de promotion et de reconnaissance publique. Preux et Monin forment un binôme très complémentaire : il est plutôt froid en apparence, mais résout ses enquêtes de façon intuitive, elle est plus ouverte et plus organisée et rationnelle.
Emmanuel Sys est lillois : les lieux dont il parle sont réels. Ce n'est pas que je connaisse Lille et ses environs comme ma poche, mais c'est la première fois que je me rends compte de la contextualisation ! C'était à la fois amusant et déroutant.
Concernant l'histoire, l'intrigue est assez complexe : Anna est déjà une énigme, alors imaginez sa mort !
Les témoins et suspects se lancent la balle, cachent des indices... ce qui ne facilite pas la tâche à Preux et Monin ! J'ai bien aimé la meilleure amie "Vava", instinctive, mais un peu dans la lune avec son bouddhisme. (on peut être bouddhiste et avoir le sens des réalités tout de même !)
L'intrigue tourne autour de la "métempsychose" : concept bouddhiste de la migration des âmes vers un nouveau corps après la mort. En effet, Anna est persuadée d'avoir reconnu son fils dans un autre garçon. Ce qui bien sûr n'a pas trop plu à la maman du garçon quand Anna a demandé à récupérer son fils...
Dénigrée par sa mère depuis toujours, en froid avec son mari depuis la mort de leur fils, et cherchant avec le soutien de Vava et de son psychologue bouddhiste le Dr. Singh, et par tous les moyens à le retrouver, Anna semble s'être fait des ennemis...
L'auteur questionne avec talent la limite entre la croyance, l'endoctrinement et la folie.
À lire avant : (si vous le trouvez car auto-édité !) L'affaire Roussel
À lire après : Chaud beffroi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire