L'Oeil d'Otolep
- de Pierre Bottero
Résumé :
Après ses péripéties dans le monde réel, Ewilan reprend, à son grand regret, le cours de sa vie à Al-Jeit. Une mission est lancée pour ramener Illian chez lui, mais elle en est exclue.
D'un autre côté, les relations sont renforcées entre les deux mondes pour éviter un nouveau débordement d'Eléa Ril' Morienval.
Mais un drôle de monstre rôde dans l'Imagination... Une méduse qui ne cesse de grossir et qui tue tout ce qu'elle touche... Ewilan n'est en sécurité nulle part.
Avis :
Un deuxième tome avec plus de suspense... mais l'essentiel retombe toujours très vite dans la facilité des quêtes.
Ewilan retourne à ses cours. Salim à son entrainement de Marchombre. Illian est soumis à quelques tests pour éprouver son don. Maniel est dans un coma profond, les Rêveurs ne peuvent pas grand chose pour lui...
On rencontre de nouveaux dessinateurs, l'élite de la nation, les étudiants de l'Académie d'Al-Jeit promis à devenir des sentinelles, pour remplacer celles qui ont trahi et déçu. D'ailleurs, les actuelles sentinelles ne le savent que trop bien et elles ont relâché leur surveillance : un monstre s'est introduit dans l'Imagination, une méduse aux tentacules qui ne cessent de grossir et qui tue tout ce qui l'approche... et qui cherche apparemment à gagner Gwendalavir.
Je ne suis pas tellement fan de Liven, le nouveau prétendant d'Ewilan, qu'elle ne se permet pas de trouver prétentieux et trop sûr de lui, mais moi, ça ne me gêne pas de le dire :P En bref, je ne le sens pas ce type !
Finalement, comme on s'en doute, Ewilan est intégrée au groupe qui doit se rendre à Valingaï pour ramener Illian à son peuple. On retrouve Artis Valepierre, le rêveur, ainsi que Chiam Vite, le Faël accompagné de sa femme Erylis, une nymphe un peu voyante à ses heures.
Mais l'ambiance n'est pas à la rigolade. Les trahisons s'enchaînent, Eléa Ril' Morienval a plus d'appuis qu'il n'y paraît. Heureusement, la petite troupe d'Ewilan aussi.
J'aime beaucoup qu'on suive parallèlement Ewilan et Salim, du coup on apprend en même temps beaucoup sur les Marchombres : on découvre que la guilde est contaminée elle aussi par des gens sans scrupules qui ne travaillent qu'à leurs intérêts... sans compter une invitée surprise ;)
D'un autre côté, le côté super-héroïne d'Ewilan m'agace un peu. Et puis quand ça tourne à l'histoire à l'eau de rose (Salim ou Liven?)... ça me fatigue^^ !
Ewilan est encore coupée de son Don dans ce tome. Mais grâce à son talent (et parce qu'elle est bénie des Dieux accessoirement), elle va réussir à plusieurs reprises à échapper aux griffes de la méduse pour découvrir les complots qui sont menés en Gwendalavir, avec l'aide du ministre Bruno Vignol qui reste aux aguets dans l'autre monde !
On voit passer le Dragon et la Dame... eux qui s'y connaissent en Imagination pourraient peut-être aider, mais bien sûr personne ne pense à leur demander leur avis... On préfère foncer tête baissée, c'est plus marrant ! Surtout que personne ne sait ce qui les attend de l'autre côté de la Mer des Brumes, mais certainement pas tous des amis, d'après les rapports qui parviennent finalement à nos amis. Sur une petite omission d'Ewilan, parce qu'elle se permet de prendre les décisions toute seule maintenant : to be continued...
J'aurais aimé connaître l'histoire d'Eléa Ril' Morienval dans ce tome, là on tourne autour du pot... Et j'ai hâte de savoir ce que cache Illian !
Bien aimé aussi : les petits indices que l'auteur glisse dans ses prologues aux chapitres et qu'on comprend après coup !
À lire avant: La Trilogie d'Ewilan.
À lire avant: La Forêt des captifs
À lire après: Les Tentacules du Mal.
Lu pour le challenge :
Lu pour la lecture commune de DarkToy : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu avec : Stellabloggeuse, ueki, DarkToy.
Comme je te le disais sur Livraddict, je n'aime pas trop Liven non plus ;) Je n'ai pas adhéré à ce triangle amoureux. Je suis d'accord avec toi également sur la "facilité" de la quête. Mais vu la fin, je pense que le tome 3 nous réserve de bonnes surprises !
RépondreSupprimer