vendredi 18 juillet 2014

Jane Eyre

- de Charlotte Brontë

Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline et pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...

Avis :

Après l'Affaire Jane Eyre, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce classique de Charlotte Brontë : en particulier, Jasper Fforde avait-il vraiment modifié la fin ?



Jane Eyre est la fille d'une aristocrate et d'un pasteur. La famille de sa mère désapprouvait fort cette union qui était bien en-dessous de son rang. Ils ont dû être contents : un an après la naissance de Jane, ses deux parents meurent. Elle est recueillie par le frère de sa mère Mr Reed, mais lui non plus ne fait pas de vieux os. Jane reste chez les Reed sous la tutelle de sa tante qui la déteste tout autant si ce n'est plus que ses cousins.

Heureusement, Jane est prise en pitié par d'autres personnes qui convainquent Mrs Reed de l'envoyer dans une école si elle ne sent plus la force de s'occuper de la fillette. C'est ainsi que Jane est envoyée à Lowood, une école de charité pour orphelins dirigée par Mr Brocklehurst, un pasteur sans coeur qui fait vivre ses bonnes œuvres dans la misère alors que lui se prélasse dans le luxe.
A Lowood, Jane va rencontrer Helen Burns, une fille un peu plus âgée qu'elle, qui fait de son mieux pour corriger ses défauts (ou ceux qui sont considérés comme tels par sa professeure dont elle est la tête de turc). Tout à fait le contraire de Jane qui est une vraie rebelle, luttant pour la justice !



Jane va se plaire à Lowood allant jusqu'à y enseigner après la fin de sa scolarité. Mais elle étouffe dans cet environnement et décide bientôt de postuler pour une place de gouvernante. Mrs Fairfax, femme de charge à Thornfield lui propose de venir éduquer Adèle, une petite Française, pupille (fille illégitime?) de Mr Rochester, un homme très secret et très absent !

Lorsque Jane rencontre enfin Mr Rochester, elle ne sait pas bien ce qu'elle ressent : il a le double de son âge, est très riche, a un caractère difficile et n'est pas très beau. Pourtant une forte amitié se crée entre eux, voire davantage !


J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane au début : elle est plutôt moderne, indépendante, elle a un sens de la justice très développé, elle ne se laisse pas démonter par les mesquineries de sa tante et de ses cousins Reed. Mais elle retombe dans les travers des héroïnes de l'époque qui tombent amoureuse d'un homme et dont le happy end dépend du fait qu'elle épousera cet homme qui est l'homme de sa vie, parce qu'il ne pourra jamais y en avoir un autre comme lui.
Je n'ai pas tout de suite aimé Mr Rochester. Sa place de maître de maison, riche, plus âgé, le fait agir de façon sûre de lui, arrogante par moment. J'ai eu l'impression que Jane était un jouet pour lui, impression qu'elle a aussi lorsqu'il lui parle de ses déceptions amoureuses : elle a peur qu'un jour il cesse de l'aimer et en vienne à l'ignorer comme ça a été le cas avec les autres, alors que son amour à elle ne faiblira jamais.

Mrs Fairfax est une très gentille personne, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'elle pensait lorsque Rochester a décidé d'épouser Jane : on n'entend pratiquement plus parler d'elle, comme si elle était passée à un rang inférieur et qu'elle n'en valait plus la peine.
D'un autre côté, Adèle est une enfant pleine de vie. Dans la version VO, il y a beaucoup de français (puisque Adèle et sa femme de chambre ne parlent que français au départ), même si on sent que Charlotte Brontë n'était définitivement pas native, elle l'écrit très bien !



Mais alors qu'ils vont se marier, Jane découvre une vérité sur le passé de Mr Rochester qui va la faire fuir. Sans un sou, perdue, elle se réfugie chez les Rivers : un pasteur et ses deux soeurs, avec qui elle s'entend à merveille. Ils vont lui trouver une place d'institutrice dans le village voisin. Entre-temps, Jane aura appris qu'un de ses oncles du côté de son père avait fait fortune à Madère et qu'il avait souhaité l'adopter, et qu'à présent qu'il était mort, il lui léguait toute sa fortune. De nouvelles portes s'ouvrent alors pour Jane qui n'arrive pas à oublier Mr Rochester... avec d'un autre côté, St John Rivers, le pasteur, qui souhaite partir en tant que missionnaire en Inde et lui demande de l'épouser.



Les Rivers sont très attachants. Je n'ai pas réussi à distinguer Diana de Mary, j'ai eu l'impression qu'il fallait qu'ils soient trois (un garçon, deux filles) pour faire miroir à ses cousins Reed et qu'elle puisse comparer la misère qu'ils lui avaient fait subir et la vie heureuse qu'elle aurait pu avoir auprès d'une famille plus aimante. Mais elles sont toutes deux accomplies, studieuses, de vraies soeurs pour Jane.
St John est lui carrément bizarre (si ce n'est complètement taré) : il a un sens du devoir et des convenances hors du commun, voire un peu trop exalté. On a l'impression qu'il n'a pas de sentiments, que tout doit être réglé selon son devoir... les sentiments sont malsains pour lui car ils pervertissent la raison. En même temps, il est très égoïste et manipulateur : il prend Jane en son pouvoir, essaie de la persuader de ce que doit être son devoir envers Dieu, alors qu'il cherche en priorité à servir ses desseins personnels lorsqu'il lui demande de l'épouser : il ne l'aime pas, mais il apprécie son sens du devoir et il croit qu'elle a la même vision que lui. Il n'accepte pas qu'elle le refuse, il voudrait avoir en tant qu'époux le monopole de la pensée et du libre-arbitre de sa femme, et Jane qui a l'esprit libre ne pourrait jamais subir cette contrainte.



Après un début très prometteur, moderne, d'une femme indépendante qui a des principes et qui ne se laissera dicter sa conduite par nul autre que sa conscience, j'ai été un peu déçue de retomber dans la monotonie de l'époque et de se renfermer avec le rôle de la femme pour servir son mari, même si elle l'aime plus que tout. Une très belle fin tout de même ou c'est vraiment Jane l'héroïne qui vient sauver l'amour de sa vie, alors que d'habitude, c'est le prince charmant qui vient sauver sa belle.




Lu pour les challenges :




Lu pour la lecture commune de Nnyl : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  Nnyl, Riz-Deux-ZzZ, sophix42, Nelcie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire