Le Joueur d'Echecs (Schachnovelle) - Stefan Zweig
Synopsis :
Le narrateur fait une croisière. Il y a sur le bateau un jeune génie des échecs Mirko Czentovic actuellement champion du monde. Notre narrateur est très curieux d'étudier son caractère, mais le jeune prodige est très solitaire et renfermé.
Un riche businessman américain, McConnor décide qu'il lui faut jouer une multipartie d'échecs contre le champion du monde, alors il l'organise ! Czentovis remporte toutes ses parties haut la main, jusqu'au moment où notre narrateur et son ami McConnor se voient aider par un homme mystérieux qui anticipe toutes les décisions du jeune génie...
Chronique :
Une nouvelle trompeuse et mystérieuse !
Un jeune homme, orphelin, asocial, se découvre un don pour les échecs. Un magnat des affaires américains le paye afin qu'il accepte de jouer une multipartie contre tous les joueurs qui le voudront sur le bateau.
Le narrateur observe tout cela et va bientôt s'intéresser à l'homme mystérieux qui va les aider à battre Czentovic.
L'histoire est très courte. Je n'en dévoilerai pas plus !
Très bien construit. Le titre français induit en erreur : je pensais au départ que le joueur d'échec dont il était question était ce fameux Czentovic, mais ce deuxième homme mystérieux connaît bien les échecs lui aussi !
Je ne pensais pas qu'une nouvelle sur les échecs serait si intéressante !
Stefan Zweig joue avec la personnalité de ses personnages : le génie solitaire, le businessman américain et Mr B. cet homme mystérieux qui a appris les échecs dans des conditions assez particulières...
Lu pour les challenges :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire