dimanche 15 juin 2014

Mondes d'Ewilan #1

La Forêt des Captifs
- de Pierre Bottero

Résumé :

Ewilan habite désormais à Al-Jeit. La petite troupe continue chacun sa route. Les parents et le frère d'Ewilan sont envoyés en mission par l'Empereur à l'Est pour enquêter sur les allégations d'Eléa Ril' Morienval concernant la présence d'autres hommes de l'autre côté du désert. De son côté, elle prend des vacances avec Salim dans l'autre monde.
A peine arrivés, Ewilan se fait enlever et enfermer dans l'"Institution". Là-bas sont enfermés plusieurs enfants aux pouvoirs très spéciaux. Ewilan est droguée, torturée, étudiée... a en perdre son don, sa volonté et sa santé...

Avis :

La suite de la trilogie d'Ewilan. Elle gagne en maturité, et l'histoire aussi !



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tout ce petit monde. Nos amis sont éparpillés au départ mais ça ne dure pas !

On assiste au retour de la diabolique Eléa Ril' Morienval dès ce premier tome : c'est elle qui a investi l'Institution et qui a bien décidé d'avoir la peau d'Ewilan... mais c'était sans compter sur Salim et Maniel.



J'ai adoré revoir Maniel, surtout de la façon dont celui-ci a pas mal évolué ! Il est à présent l'homme-lige de la famille Gil' Sayan et il a gagné en confiance en lui !
Un nouveau personnage attachant : Maximilien un vieil homme qui vit seul dans la montagne et qui va prendre son d'Ewilan&Salim.
Nos amis sont égaux à eux-mêmes pas besoin d'en rajouter des tonnes : Edwin est toujours plein de charisme et impose le respect, Siam fait pitié et ceux qui la cherchent s'en mordent les doigts, Ellana est admirée de tous...
Et un petit dernier : Illian, un enfant retenu prisonnier avec Ewilan qui appartient à Gwendalavir... mais au peuple de l'autre côté du désert ! Il possède des pouvoirs étonnants... et puissants.



La construction du récit fait des aller-retours au début, ce qui nous permet d'avoir à la fois le point de vue de Salim puis celui d'Ewilan sur l'enlèvement de celle-ci. On a des petits récits parallèles avec l'histoire de Maximilien. Ce tome ne manque pas de péripéties.

Plusieurs choses m'ont "dérangée" tout de même (parce que je suis difficile !) Les problèmes se règlent toujours assez facilement. Mais bizarrement Ewilan qui a toujours un max de pouvoirs commence à estimer qu'elle a beaucoup à apprendre... était-ce déjà vrai et ce sont ses chevilles qui dégonflent ? Ou l'auteur s'est-il rendu compte qu'une héroïne trop parfaite commençait à nous taper sur les nerfs ?^^
Enfin, Illian. J'aime beaucoup ce garçon. Mais l'auteur nous met en garde par Ewilan (qui a toujours raison et qui sait tout comme chacun sait) qui décide que le don d'Illian est immoral et dangereux ((bon oui il est dangereux...) et qu'il va arriver des bricoles bientôt. Donc maintenant on attend les bricoles !



Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'humour, l'univers et on sent que les personnages (et l'auteur) ont grandi. J'ai hâte de voir si les pistes lancées vont se révéler comme je les ai imaginées !




À lire avant: La Trilogie d'Ewilan.

À lire après: L'Oeil d'Otolep.




Lu pour le challenge :




Lu pour la lecture commune de DarkToy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  ueki, DarkToy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire