samedi 15 février 2014

Persuasion

Persuasion - Jane Austen

Synopsis :

Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissée persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque la soeur de son ancien fiancé vient louer la maison de son père ruiné, et qu'elle doit revoir son amour de jeunesse, maintenant auréolé de gloire, l'heure n'est plus à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Chronique :

Après avoir visionné avec assiduité / intérêt / délice les adaptations, j'ai décidé de lire les romans. Première lecture de Persuasion !



Anne Eliott a aimé il y a longtemps un homme qui n'était pas digne de sa famille : le Capitaine Frédérick Wentworth. Elle a regretté de l'avoir refusé à la minute où elle l'a fait, mais poussée par sa famille empreinte de beaucoup d'honneur, mais surtout d'orgueil... elle a dû faire avec.
Lui est parti décomposé, mais s'est fait une raison, a décidé de ne plus l'aimer et en bon homme de la marine anglaise, il a tenu sa résolution...

Mais la famille d'Anne est ruinée. Son père est trop dépensier et il vit au-dessus de ses moyens pour sauver l'apparence de son rang... il est contraint d'aller mener une vie moins coûteuse mais tout aussi"convenable" à Bath et de louer sa maison à l'Amiral Croft... le mari de la soeur du Capitaine Wentworth. Ils sont donc condamnés à se revoir !
Les débuts sont difficiles pour Anne, mais elle s'habitue à se comporter normalement avec lui. Il tente de l'ignorer et feint l'indifférence... mais il ne tarde pas à retrouver celle qui l'a séduit et à l'aimer à nouveau.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne. C'est une fille discrète voire effacée à côté de son père et de sa soeur aînée Elisabeth. Mais elle est aussi intelligente, perspicace et forte, pour subir sans broncher le mépris, l'indifférence voire la méchanceté dont ils font preuve envers elle. Cependant, j'ai constaté qu'elle n'avait pas été épargnée par l'orgueil des Eliott : elle connaît ses qualités et ne se prive pas de penser que les jeunes demoiselles Musgrove sont très sottes. Anne a également un sens très prononcé pour donner la morale ou en tous cas penser très fort quelle devrait être la bonne conduite de tout un chacun.

Sir Walter et Elisabeth sont simplement odieux. Imbus d'eux-mêmes, en particulier de leur physique "avantageux" (ils se décrivent ainsi, on ne peut que les croire...) mais carrément naïfs ! Ils se laissent facilement berner par ceux qui savent les brosser dans le sens du poil !
Mary, la soeur cadette, n'arrive pas loin derrière. Heureusement, celle-ci est plus bête que méchante... mais elle tappe tout de même vite sur les nerfs !

Je me suis fort attachée à la famille Musgrove et aux Croft ! Evidemment, ce sont les exemples de bonheur d'Anne, et sans doute aussi de Jane Austen. Des familles simples mais où la bonne entente et l'amour font loi.

Petit bémol sur les Harville. Grande déception quand j'ai lu que le Capitaine Harville était marié :'S mais ai apprécié son côté bricole-tout, inventif et joyeux qui manque au film. Cependant, il m'a beaucoup déçu dans son comportement envers le Capitaine Benwick : un jour il se plaint que ce-dernier est trop morose et il espère qu'il va se remettre de son chagrin d'amour. Quand c'est fait il se plaint que l'autre oublie trop vite sa soeur... Benwick étant mon nouveau chouchou, je le défends !

Frédérick Wentworth enfin ! Peut-on ne pas en parler :P m'a beaucoup choquée : sa froideur et sa méchanceté envers elle au départ, et elle qui lui pardonne tout... ça m'a beaucoup agacée ! Mais sa lettre... comme quoi on peut bien cacher ses sentiments sous son armure de glace !



A mieux connaître les romans d'Austen, je commence à ressentir des redondances. La fille a un moment la chance d'en aimer un autre, qui présente bien, mais qui est en fait un affreux salopard. Et il ne changera jamais. Je me suis prise d'affection aussi pour M. Eliott, qu'Anne critique grandement d'être un faux-cul et d'abonder dans le sens de tout le monde, alors qu'elle fait la même chose (la bénie-oui-oui qui est bien bonne avec tout le monde, mais c'est vrai qu'elle c'est différent, c'est une sainte). C'est dommage que les personnages évoluent si peu. Seuls les héros qui ont droit à leur happy ending évoluent dans leurs sentiments, mais les autres n'ont droit à presque aucune considération. Les gentils sont gentils, les bêtes sont bêtes et les méchants sont méchants. Un côté moralisateur qui est moins présent dans les films qui fait sûrement que je les préfère un peu aux livres.
J'ai bien évidemment été choquée par les anciens agissements de M. Eliott, le film n'explique pas tout ! La façon dont il laisse Mme Smith sur le carreau est immonde, inhumaine.



Malgré mes comparaisons avec les autres romans (et que je trouve que Jane Austen tourne un peu en rond :P), j'ai lu le roman très vite, preuve que je l'ai bien apprécié :) De bons personnages, même si j'aimerai maintenant qu'ils évoluent ou qu'on les pardonne !




Lu pour les challenges :

roman


BC Classique



Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  Alison Mossharty, Parthenia.

4 commentaires:

  1. Des trois Austen que j'ai lu (O &P, Raison et sentiments et donc Persuasion) c'est celui-ci que j'ai préféré. J'aime beaucoup Orgueil et Préjugés mais Persuasion m'avait plus accrochée et j'avais beaucoup aimé Anne et Wentworth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pendant la lecture de "Persuasion" je ne me suis pas ennuyée non plus ! Mais j'ai une relation à part avec O&P ^^ peut-être parce que je préfère son adaptation^^

      Supprimer
  2. c'est vrai que les personnages sont très moralisateurs d'un livre à l'autre mais c'est l'époque qui veut ça... je suis sûre que l'on passerait aux yeux de l'auteure pour des Mary Crawford !! ;)
    en tout cas, j'ai largement préféré le livre à l'adaptation (l'actrice jouant Anne me crispait totalement !!)
    et je remarque que l'on a un point commun : on a vu les adaptations avant de lire les livres... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'actrice dans Persuasion est assez molle...
      Et il manque dans les films tout ce qui se passe dans la tête des personnages ! Quand il font la morale c'est mieux :P mais quand ça explique qui est vraiment Mr. Eliott, c'est important !! Plus important que de voir Anne courir dans Bath dans tous les sens ^^

      Supprimer