Naruto de Masashi Kishimoto
partie 1 - tomes 1 à 27
Synopsis :
Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition : celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs...
Après sa réussite à l'examen, il est intégré avec deux de ses camarades, Sakura et Sasuke, à l'équipe dirigée par Kakashi, le 'ninja copieur'. Le premier tome signe son entrée difficile dans le monde des ninjas et le début de longues aventures...
Chronique :
Je profite de ces vacances pour relire et choniquer le début de cette série (que j'affectionne!), qui forme une partie presque indépendante de la suite de la série selon moi.
Dans une ambiance typiquement asiatique (ninja oblige), le mangaka nous plonge dans un monde impitoyable : le monde des ninjas. Malgré tout, la série reste une belle histoire d'amitié et de dépassement de soi : on ne peut pas être seul, et c'est grâce à ses amis que l'on devient plus fort.
Si je dis que ces tomes 1à27 forment une partie à part, c'est parce qu'ils sont le prélude à la suite de la série. On assiste aux débuts de ninjas des personnages principaux et le tome 27 marque vraiment un tournant pour le trio Naruto-Sakura-Sasuke : chacun devient le disciple d'un des trois ninjas de la légende, Jiraya, Tsunade & Orochimaru.
L'histoire avance paisiblement, on s'attache aux personnages au fur et à mesure qu'on en apprend davantage sur eux.(car au début on ne sait rien, or il ne faut pas se fier aux apparences ;) )
L'équipe improbable : Naruto Uzumaki le cancre orphelin, Sakura Haruno la fille insignifiante et Sasuke Uchiwa le génie issu d'une grande lignée de ninjas au destin tragique. Ils sont dirigés par un ninja bizarre Kakashi Hatake le 'ninja copieur' (ainsi surnommé car il utilise une pupille spéciale pour copier les techniques de ses adversaires), nonchalant et toujours en retard.
Le trio forme aussi un drôle de triangle amoureux : Naruto aime Sakura qui aime Sasuke qui veut tuer son frère (aucun rapport mais lui semble n'aimer personne...).
Naruto et Sasuke développent une relation spéciale que Naruto décrit très bien au tome 27 : à la fois rivaux et amis, comme des frères.
Rapidement, ils prennent confiance en eux et progressent : ils peuvent alors passer un examen pour devenir des ninjas de classe moyenne. Le panel des personnages s'élargit alors.
Parmi eux Shikamaru, un génie en stratégie mais à motivation zéro (au grand désespoir de son supérieur). Il maîtrise les ombres.
Rock Lee l'as du taijutsu, mais qui n'a aucun don pour les autes techniques ninjas. Il est amoureux de Sakura, mais son look ringard et ses gros sourcils ne l'aident pas... Il est le 'clone' de son supérieur Maître Gai, qu'il vénère : ils aiment tous deux les paris stupides. Leur phrase favorite (que j'adore aussi !) : "La fougue de la jeunesse est en toi !"
Hors Konoha pays des feuilles, on découvre des ninjas des autres pays, notamment ceux de Suna pays du sable, dont Gaara qui comme Naruto a vu un démon être scellé en lui. Ils ont vécu presque la même histoire : le rejet et la solitude, sauf qu'on s'est tourné vers Naruto à un moment donné et que Gaara n'a inspiré que la peur et est resté seul.
C'est au moment de cet examen que tout est bouleversé dans un monde qui avait trouvé son équilibre, avec le retour d'un des ninjas légendaires Orochimaru l'homme aux serpents, déçu de n'avoir pas été choisi comme Hokage, vient se venger et tue son ancien maître, l'actuel Hokage.
Le manga qui était joyeux, bien que dangereux, prend un tournant et devient plus sérieux. Les personnages gardent leur côté sympathique, mais les combats sont plus sanglants et plus durs. La mort entre dans l'histoire, et on sent que ça va mal finir.
Heureusement, entrent en scène les deux autres ninjas de la légende. Jiraya l'ermite pervers aux grenouilles s'était déjà chargé de l'entrainement de Naruto pendant l'examen de moyenne classe. Ils vont chercher Tsunade la princesse médecin aux limaces pour qu'elle soit le nouveau Hokage.
Autre tournant, l'enfoncement de Sasuke dans la solitude, les ténèbres, la soif de vengeance et la quête de puissance : Il décide de rejoindre Orochimaru qui lui a promis de le rendre plus fort. Naruto par sa bonne humeur, sa volonté et son optimisme, et parce qu'il est son meilleur ami tente de le ramener à la raison.
L'équipe de sauvetage qui part à la suite de Sasuke propose encore moultes combats. (c'est une histoire de ninjas je vous rappelle !) Les ninjas de Konoha dépassent sans cesse leurs limites (ça c'est un peu tiré par les cheveux ok...) pour protéger leurs amis et réussir leur mission (ça c'est plein d'espoir et c'est pour ça que j'aime ce manga !)
Naruto est un manga qui ne tombe pas dans le 'Happy End' : si les bons sentiments sont présents, c'est parce qu'il faut les défendre dans un monde dur comme celui des shinobis. Comme dans la vraie vie, les bons ne gagnent pas à chaque fois. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant : Naruto l'a bien compris, c'est comme ça qu'il conçoit son nindô !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire