(Sjöundi sonurinn) - Árni Þórarinsson
Traducteur : Eric Boury
Résumé :
Les soirées sont longues dans le port d'Isafjördur, la capitale des fjords de l'ouest de l'Islande, quand on est chargé de traquer le scoop par un rédacteur en chef avide de sensationnel et qu'on rêve de retrouver sa nouvelle petite amie laissée à Reykjavik.
Et puis on découvre que les bars des hôtels abritent des célébrités intéressantes, une séduisante vedette du football national et son copain d'enfance, qui le suit comme son ombre et profite de ses conquêtes, une chanteuse pop, qui a failli gagner le titre de Nouvelle Star, les groupies respectives de ces gens importants, et une petite troupe d'adolescents gothiques en révolte.
Des maisons brûlent, des tombes sont profanées, des touristes lituaniens sont volés et soupçonnés de trafic de drogue, des droits de pêche ont été bradés... Tout s'emballe, tandis qu'à Reykjavik on retrouve le corps d'un homme politique, nouvel espoir de la gauche et ex-mari de la mère de la presque Nouvelle Star.
Einar, le correspondant du Journal du soir, malmené par la séduisante commissaire de police, mène l'enquête avec son air désabusé, sa nonchalance et une ironie qui lui permettent d'apprivoiser les témoins et de porter un regard sans préjugés sur les événements.
Chronique :
Découverte d'une nouvelle région d'Islande dans ce policier bien monté !
Nous retrouvons le journaliste Einar mais pas à Akureyri comme d'habitude. Le Journal du Soir souhaite développer l'offre d'information et l'envoie en reportage dans le Nord Ouest à Isafjördur, et cette petite ville qui semblait si tranquille va devenir un enfer.
Un incendie, une profanation de tombe, un vol de camping car, deux morts, des lituaniens qui dealent peut-être de la drogue... puis on retrouve le corps d'un autre homme à Reykjavik... Y a-t-il un lien entre toutes ces affaires ?
Einar est en terre inconnue. Il n'a pas ses contacts au commissariat de police et les différentes enquêtes piétinent... donc lui aussi... et nous aussi :( Les choses mettent un peu de temps à se mettre en place avant que tout s'accélère sur la fin.
Quelques contacts avec l'équipe d'Akureyri plutôt sympas. Et un prêtre punk pour mettre un peu d'ambiance. Plus lent, le roman se pose davantage sur le côté culturel islandais, la vie quotidienne. C'est un côté différent par rapport aux romans d'Arnaldur Indridason dont les personnages principaux sont des policiers. Ici, Einar est journaliste et donc on n'a pas tous les éléments, il faut que la police accepte de lui parler pour nous aider à démêler l'enquête !
Une enquête un peu folle. Einar qui se penche sur sa vie. Je le ressens un peu comme un tome de transition, mais vers quoi ?? Einar va-t-il vraiment devenir un journaliste itinérant dans les prochaines aventures ?
Lire avant : Le temps de la sorcière et Le dresseur d'insectes
Lire après : L'ange du matin.
Lu pour les challenges :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire