Trilogie de Wielstadt - de Pierre Pevel
Synopsis :
Hiver 1620 : après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.
Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.
Avis :
Une histoire avec un dragon... en Allemagne... rien qu'avec ça c'était bien parti... et ça a très bien fini !
Les tomes de la trilogie :
Les ombres de Wielstadt
Les masques de Wielstadt
Le chevalier de Wielstadt
Les ombres de Wielstadt
Une ville cachée en Rhénanie médiévale, protégée de l'extérieur par un dragon gigantesque et millénaire : Wielstadt. Mais à l'intérieur de la ville, il en va autrement ! Des êtres de la nuit, des démons et leurs acolytes ont pris le pouvoir d'une organisation plus ou moins secrète, la Sainte Vehme, qui crée la terreur.
Pour les arrêter, un mystérieux chevalier solitaire, bourru, ancien jésuite. Ceux qui le rencontrent ne savent pas très bien de quel côté il se tient : il use de magie et de magie noire, combat-il vraiment les forces obscures ? Ou est-il un démon lui-même ?
Une enquête. De la magie. Et un gros suspense fin du premier tome : La dame rouge parle avec le dragon !!! Mais qu'est-ce qui se passe ici !!
Les masques de Wielstadt
Dans le second tome apparaît une deuxième secte : les Rose-Croix. L'antithèse de la Sainte Vehme contre laquelle les rosicruciens se débattent désespérément. Leurs membres portent des masques, d'où le titre ;)
Entre les deux, le chevalier Kantz ne choisit pas de camp.
Le chevalier de Wielstadt
Comme le titre l'indique, c'est ici qu'on apprend la vérité sur Kantz et sur le pourquoi de son combat contre le Mal. Toujours en train d'essayer de contrer la Sainte-Vehme et d'essuyer les magouilles des Rose-Croix, Kantz doit encore affronter un terrible serial killer "Voleur de visages", car il tue des femmes dont il vole les visages... (beurk !)
Il voit aussi réapparaître une personne de son passé qui ne lui veut pas du bien !
Aux portes de la guerre de trente ans, le roman est très ancré historiquement, même si Wielstadt, de par sa localisation un peu excentrée et à cause du dragon, reste en dehors du conflit proprement dit. Le ton, les dialogues prennent un accent médiéval, ancien français très agréable.
Le roman est également très ancré dans la religion. La guerre de trente ans voit s'affronter les catholiques et les protestants. Kantz est un ancien religieux. Les templiers sont très présents. Et toute l'intrigue repose sur les textes sacrés et les écrits cachés de sectes religieuses, les combats contre les démons et bien d'autres choses que j'ai le devoir moral de ne pas révéler !
D'autre part, le roman possède sa touche de fantastique avec le dragon tout d'abord, les démons évidemment, mais aussi l'omniprésence de faunes, de centaures et même de fées. Tout s'enclenche avec précision et cohérence.
Les personnages sont vraiment sympas.
Kantz est un solitaire mais il a des amis dévoués. Chandelle, la petite fée trop mignonne, et Feodor, le géant maladroit qui est fou d'elle. Le faune Zaccharios, efficace, louche mais bien utile ! Tenancier de l'auberge, il entend tous les potins du coin, mais il a aussi de bons contacts dans des milieux pas très recommandables.
Heide, la gouvernant de Kantz, est quelqu'un sur qui il peut compter. Elle l'apprécie beaucoup malgré le tempérament pas forcément facile du bonhomme !
Une bonne clique.
Les méchants ne sont pas en reste, démoniaques et diabolique comme on s'y attend. Kantz est tout de même un gros chanceux. Son pentagramme démoniaque à la main gauche et son épée magique du royaume des morts ne lui permettent pas toujours de s'en tirer tout seul.
C'était vraiment une super lecture qui ne finit pas forcément sur une note gaie puisque le chevalier ne met pas fin à la guerre de trente ans en avance^^ et que l'Allemagne et l'Europe sont donc promises à de longues années de noirceur ; d'autre part on sait que le combat contre les forces démoniaques n'est que partie remise (les démons attendant toujours dans l'ombre qu'on les croit vaincus pour renaître plus terribles que jamais).
Malgré tout, à lire absolument car le style est génial et l'intrigue tout autant ! L'auteur sait alterner les moments sombres et les moments doux et drôles du quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire