mercredi 11 mars 2015

Ne les crois pas

(Amokspiel) - de Sebastian Fitzek

Synopsis :

Jan May, un célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise. Pourtant il l'entend dire : « Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent... ne les crois pas… » Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt…
Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre ses otages. Ira est chargée de conduire les négociations. Bien vite, elle comprend que Jan a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il se refuse à croire morte. Et certains de ses arguments sont troublants...

Avis

Premier roman que je lis de l'auteur. Un peu long, mais je n'ai pas vu venir le dénouement !



Plusieurs intrigues en parallèle dans ce roman : d'un côté, Jan May, un psychologue berlinois entreprend une prise d'otages dans un studio de radio. Il cherche sa fiancée qui a disparu et que les autorités déclarent morte dans un accident de voiture. De l'autre, Ira Samin, psychologue elle aussi mais dans la police, au bout du rouleau car elle culpabilise à cause du suicide de l'une de ses filles et que l'autre refuse de lui adresser la parole depuis.

Alors qu'elle a décidé d'en finir, Ira a envie d'un dernier verre de Coca Light lemon. Elle sort à l'épicerie du coin et tombe dans un règlement de compte entre le proprio turc et un voisin russe, tous deux sont armés. Elle est négociatrice et de plus elle veut mourir donc elle s'en mêle. Mais un collègue et ancien amant Götz vient la sortir de là pour l'emmener mener les négociations avec Jan.


La prise d'otages est plutôt "amusante" : Jan utilise l'émission de radio pour décider du sort des otages. Toutes les heures, un "cash call" est organisé : quelqu'un est appelé au hasard dans Berlin et si la personne dit les bons mots, elle gagne de l'argent. Cette fois-ci, la parole est "Ich höre 101Punkt5 und jetzt lass eine Geisel frei" (J'écoute 101.5 et maintenant libérez un otage !). Si la personne dit juste, un otage est libéré, sinon, l'otage est exécuté.

Rebondissement : la deuxième fille d'Ira travaille à la radio depuis peu et se trouve cachée dans le studio...



Les intrigues s'entremêlent et sont un peu compliquées en lecture V.O. On apprend parallèlement qui est vraiment Leoni et ce qu'il est advenu d'elle (et c'est là que ça se complique). Entre temps, Jan entreprend de psychanalyser Ira à propos du suicide de sa fille.

Beaucoup d'intrigue donc, ça tient éveillé et en même temps, je me suis un peu perdue... On apprend à la fin le pourquoi aussi du suicide de Sara, j'ai été un peu déçue sur ce point. La fin est très belle (et j'aurais sûrement été frustrée de ne pas savoir), mais est-ce qu'on peut toujours tout expliquer ?



J'ai aimé découvrir cet auteur. D'après les "connaisseurs" (voire les autres avis), ce n'est pas son meilleur livre, mais il ne m'a pas dégoûté d'en lire d'autres !




Lu pour la lecture commune de Julie86 : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Julie86, Mélia et Salhuna.


Lu pour les challenges :

VLE : Allemagne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire