samedi 28 février 2015

Le protectorat de l'ombrelle #1

Sans âme (Soulless) - Gail Carriger

Traductrice : Sylvie Denis

Synopsis :

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté.
Alexia, qui tue accidentellement ce goujat de vampire, se retrouve impliquée dans une sordide affaire de disparitions et de subites apparitions inexpliquées d'êtres surnaturels. Lord Maccon – beau et compliqué Écossais et loup-garou à ses heures – enquête sur l’affaire. Découvriront-t-ils ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ?

Chronique :

Pas fan de bitlit en général - ça tourne trop vite érotique avec des êtres surnaturels -, j'ai beaucoup aimé l'humour ambiant malgré que la règle mentionnée ci-avant soit respectée.



Alexia Tarabotti est née "sans âme", comme son père italien. Cela signifie qu'elle est paranaturelle, une espèce de contrepoids aux êtres surnaturels : lorsqu'elle touche un vampire ou un loup-garou, celui-ci perd tout à coup ses pouvoirs surnaturels.
Peu de gens sont au courant. Sa famille (c'est-à-dire sa mère et ses soeurs superficielles, ainsi que son beau-père qui ne prête guère attention à elle) ne sait rien ou préfère l'ignorer ; par contre les services du BUR (Bureau des registres des êtres non naturels) la gardent à l'oeil. En particulier le viril et loup-garou Lord Conall Maccon de Woolsey, mais lui a également d'autres raisons plus personnelles de la surveiller.



Dans cet univers, les êtres surnaturels sont "tout à fait intégrés" en Angleterre : entre guillemets vous avez remarqué car la loi les autorise à circuler librement, mais l'opinion publique n'est pas forcément d'accord... Comme souvent, il s'agit d'une chasse aux sorcières... mais celle-ci est assez sordide.



Ce premier tome ne manque pas d'action et en même temps il laisse le temps de s'imprégner de l'univers et de l'époque. On découvre notamment les personnages secondaires comme le professeur Lyall, Loup Beta de la meute de Woolsey, posé et pragmatique, le comte Akeldama et ses gilets ou encore Miss Hisselpenny et ses chapeaux.
On apprend le fonctionnement des territoires vampires, avec leurs reines et leurs drones ; des meutes de loups-garous avec leurs Alpha, Beta etc.



L'univers est bien construit et bien renseigné. L'intrigue est intrigante. Et puis des passages chauds par-ci par-là... ce n'est pas si grave en fin de compte ;)




Lu pour la lecture commune de Dans l'aile Ouest : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Salhuna, Randall83330, Unity, LecturesenB, DansL'AileOuest, ….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire