Fils-des-brumes
L'empire ultime (The Final Empire) - de Brandon Sanderson
Synopsis :
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Avis
Début d'une trilogie super à mon avis ! (et pas seulement à mon avis, en fait ;) )
Un Empire désolé. Le Seigneur Maître (ou Lord Ruler en anglais ;) ) devait sauver le monde... il a fini par prendre le pouvoir et depuis mille ans (oui il est immortel) il règne en tyran.
Il y a les hommes qui sont plus ou moins riches. Il y a les ska, qui sont des esclaves. Et il y a les Terrismen, qui sont en voie d'extinction et qui ne valent pas beaucoup plus ni beaucoup moins d'ailleurs que les ska.
Vin est une ska. Elle vit dans les rues, traînant avec une troupe de voleurs à la petite semaine. Son frère l'a abandonnée il y a peu, mais il l'a formée à la dure. Et puis, elle a sa "Chance" qui lui permet d'adoucir l'humeur de ceux qu'elle croise quand elle en a besoin.
Et un jour, elle rencontre Kelsier, un fils-des-brumes (Mistborn). Il lui apprend que sa "Chance" est en fait de l'Allomancie, un pouvoir que seuls les humains des Grandes Maisons possèdent. Il s'avère que les 'métisses' peuvent aussi aléatoirement disposer de ces pouvoirs. Vin découvre aussi ce jour-là qu'elle ne dispose pas que du pouvoir d'adoucir les humeurs : elle aussi est une fille-des-brumes.
L'Allomancie est le pouvoir de brûler les métaux pour en tirer certains pouvoirs. La plupart des allomanciens ne peuvent brûler qu'un seul type de métal, ce sont les Mistings. Mais les Mistborn, eux, peuvent tout brûler.
Tout l'univers de la trilogie est fondée sur ce commerce du métal. Il y a les mines du Pith, les "steel inquisitors"... Et il y a les dérivés, avec les Terrismen et surtout Sazed qui fait partie de la bande à Kelsier et qui est un gardien (Keeper) et donc un féruchimiste. La Féruchimie est une autre façon d'utiliser les métaux.
L'histoire se déroule autour d'une bande de voleurs de haute voltige, la bande de Kelsier, qui a été enrôlée pour aider la rébellion des ska. Ils veulent détrôner le Seigneur Maître et rétablir l'égalité entre les peuples.
L'équipe est très équilibrée. Une bande de Mistings en somme ;) + Sazed !
Dans leur plan, Vin va rapidement prendre une place improbable : elle va devoir infiltrer la noblesse sous l'identité d'une campagnarde qui vient tenir compagnie à son oncle habitant la banlieue de Luthadel. D'abord terrorisée, elle va se transformer et commencer à voir le monde d'un autre point de vue.
Tome fort en rebondissements, en dire davantage sur l'histoire serait un crime. Un univers qui tient complètement la route et une psychologie des personnages très fouillée. Hâte de lire le tome 2 !!
Lu pour la lecture commune de moi : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu pour les challenges :
Tu l'as lu en anglais ? si oui, je te félicite car je pense que ça doit être un vocabulaire très particulier.
RépondreSupprimerEn tous les cas, merci pour cette Lecture Commune !
Oui ! C'est vrai qu'avec les métaux c'était pas simple ;)
SupprimerContente que ce premier tome t'ait plu, j'adore cette saga et en anglais c'est très agréable à lire ! J'espère que les suites te plairont tout autant !
RépondreSupprimer