jeudi 30 octobre 2014

Echecs & Guerre Froide

Le duel (Einvígið) - Arnaldur Indridason

Traducteur : Eric Boury

Synopsis :

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.
Au même moment, un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem, personnage complexe et ambigu, future mentor d’Erlendur, est bien décidée à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Chronique :

Un nouveau petit "hors-série / spin off" de la série Erlendur : une enquête de Marion Briem !
Un meurtre sur fond de guerre froide.



Un garçon sans histoire se fait tuer à l'arme blanche dans un cinéma. Personne n'a rien vu. L'histoire se complique bien vite et devient une intrigue politique dans l'ambiance de la guerre froide et du tournoi d'échecs de 1972 !


D'autre part, ce volume est l'occasion d'en apprendre plus sur Marion Brien, le mentor d'Erlendur.

Fille d'un héritier islandais et de la bonne de la maison, l'enfance de Marion n'est pas toute rose. Sa mère meurt dans une tempête alors qu'elle a à peine 2 ans. Ses rapports avec la famille de son père, qui refuse de la reconnaître, sont très tendus. Seul Athanasius, l'homme à tout faire de la maison, la prend sous son aile et tente de a faire reconnaître par la famille. Enfant, Marion attrape la tuberculose. C'est alors que sa grand-mère décide de faire quelque chose, financièrement du moins, en l'envoyant jusqu'au Danemark pour se faire soigner, la maladie étant très souvent mortelle à l'époque.

Marion s'en sort, mais ce ne sera pas le cas de tous ses amis des centres de soins qu'elle a fréquenté.



Toujours avec un arrière plan social et historique, on assiste au développement de Reykjavik dans les années 70.
Evénement marquant de l'histoire islandaise : le duel d'échecs de Bobby Fischer l'Américain et de Boris Spassky le Russe. L'Islande n'est pas restée en dehors de la guerre froide, sujette à l'occupation américaine, à l'espionnage... et en proie à des difficultés économiques avec le Royaume-Uni : la fameuse "guerre de la morue", à propos de l'étendue des eaux territoriales des uns et des autres pour protéger leurs zones de pêche.



Bien qu'un peu frustrée de ne pas savoir qui, que, quoi après le cliffhanger du tome précédent qui laisse Erlendur en très mauvaise posture, j'ai savouré cet opus. Marion est un personnage énigmatique depuis le début de la série et on comprend mieux la solitude à la lumière des événements de son enfance.




Lu pour les challenges :

Lettre I



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire