- Pierre Boulle
Synopsis :
Au XXXe millénaire, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.
Chronique :
Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la planète des singes est une histoire française. L'auteur, Pierre Boulle a bien plu aux Américains, puisqu'ils ont aussi adapté de lui Le Pont de la Rivière Kwai qui a du coup rejoint ma WishList !
Un couple dans une navette spatiale récupère une bouteille contenant un manuscrit... Ce manuscrit a été écrit par un homme Ulysse Mérou partit de la terre avec deux autres hommes pour explorer le système de Bételgeuse : il raconte leur histoire.
L'histoire d'Ulysse Mérou, journaliste français, n'est pas des plus mouvementée. Bien sûr il y a l'arrivée sur "Soror", la nouvelle planète baptisée ainsi par les explorateurs car elle est très semblable à la Terre. Leur rencontre avec des êtres ressemblant fort aux humains de la Terre, mais totalement dépourvus d'âme, qui se comportent comme des singes. Et justement leur rencontre avec des singes qui eux ont une âme sur Soror, un langage et s'habillent, se comportent comme des hommes terriens.
Mais le reste est plutôt psychologique. Ulysse va s'acharner à entrer en communication avec ces singes intelligents, car leur langage est tout de même différent du sien. Ce faisant, il va rencontrer une scientifique chimpanzé, Zira qui va le croire et l'aider à retrouver la liberté, en essayant de convaincre les gorilles et surtout ces arrogants d’orang-outan.
L'auteur décrit très bien les sentiments contradictoires d'Ulysse, partagé entre son attachement pour les hommes et sa propre condition humaine, dégoûté par la situation des hommes sur cette planète et humilié d'être un des leurs, envieux d'être reconnu comme l'égal des singes - les êtres pensants sur Soror- et à la fois rebuté par leur comportement envers les êtres inférieurs.
En fait, Ulysse voit notre réalité à partir d'un nouveau point de vue : celui de la classe inférieure, celui des animaux. Il est amené à ressentir ce que doivent ressentir les bêtes et il souffre d'autant plus qu'il en a pleinement conscience. Notamment au moment où il accompagne Cornelius dans les laboratoires et qu'il voit les scientifiques pratiquer des tests sur des hommes.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'il se passe. En arrivant sur Soror, il semble qu'Ulysse et ses compagnons arrivent bel et bien sur une nouvelle planète : leur "soleil" est plus massif et plus rouge, leur "lune" est plus éloignée... et ATTENTION SPOILER ENSUITE !!! ... lorsque finalement il repart sur terre, lorsqu'il arrive dans la galaxie, il semble encore qu'il ait véritablement changé de galaxie. Que c'est-il passé pendant ces 800 ans de voyage qui lui ont paru 5 ans ? (c'est de la SF, moi je ne cherche pas d'explications métaphysiques^^) pour que ATTENTION CECI EST TOUJOURS UN SPOILER VOUS L'AUREZ CHERCHE... (enfin si vous avez vu les films, après tout...) ... Pour qu'en atterrissant, il tombe nez à nez avec un gorille habillé ?
Le couple qui a récupéré la bouteille - dont on entend de nouveau parler à la fin évidemment - apporte un semblant de réponse...
Conclusion : à la fin : :O ! Mais euh :'( Mais <3 quand même !!
Lu pour le challenge :
Lettre B
Je l'ai lu il y a très longtemps (j'adorais les films avec Charlton Heston) et j'avais beaucoup aimé. La fin est saisissante et m'avait beaucoup marquée.
RépondreSupprimer