lundi 15 septembre 2014

Unfinished Business

Sanditon - Jane Austen

Résumé :

Mr&Mrs Parker habitent Sanditon, une petite station balnéaire anglaise qu'ils espèrent voir prospérer. En cherchant à rencontrer un médecin renommé afin que celui-ci s'établisse à Sanditon pour rassurer la famille hypocondriaque de Mr Parker et qui hésitent à venir enfin lui rendre visite, ces chers Mr&Mrs Parker ont un accident devant chez Mr&Mrs Heywood. Mr Parker s'étant tordu le pied, les Heywood accueillent le couple chez eux. Pour les remercier, Mr&Mrs Parker emmènent à Sanditon la fille aînée de la famille, Charlotte, profiter du bon air marin.

Avis :

Ma version est malheureusement l'oeuvre inachevée de Jane Austen, je n'ai donc lu que les 50 premières pages... Mais je suis déjà décidée à me procurer bientôt une des versions qui a été complétée à titre posthume.



En effet, j'ai beaucoup aimé ce début de roman. L'histoire est gaie, pittoresque et elle nous sort des sentiers battus.

Au début de l'histoire, Mr&Mrs Parker sont en voyage à la recherche d'un médecin renommé qu'ils voudraient voir s'installer dans leur village afin d'attirer davantage de touristes à Sanditon. Mais l'aventure s'arrête devant chez les Heywood, une charmante famille qui va soigner ce cher Mr Parker et consoler cette chère Mrs Parker de leur mésaventure.
Mr&Mrs Parker souhaitent inviter leurs nouveaux amis chez eux pour les remercier de leur excellente hospitalité, mais ceux-ci sont très casaniers car un peu âgés... mais ils ne voient pas d'inconvénients à ce que leurs enfants voyagent. C'est donc leur fille aînée Charlotte qui accompagne les Parker à Sanditon.



Ce n'est donc qu'après quelques chapitres que nous arrivons au lieu de l'intrigue : Sanditon, une station balnéaire en pleine expansion (aux dires de Mr&Mrs Parker), inventée par l'auteure. Il est vrai que d'habitude, elle nous emmène à Bath :) Un grand changement !
Là-bas, Charlotte va faire la rencontre de la Ladyship locale : Lady Denham. Malheureusement, elle ne pourra pas faire la connaissance des frères et soeurs de Mr Parker, car ceux-ci, un hurluberlu et trois hypocondriaques, sont soit introuvable soit "sur leur lit de mort"... à moins que...



Les personnages sont toujours caricaturaux à souhait. Charlotte, qui n'est pas du milieu (Sanditon est un échosystème en soi :P), fait office d'observatrice avisée... j'aimerais savoir ce qu'elle devient par la suite. On voit évoluer le gai Mr Parker, la dévouée Mrs Parker ainsi que Lady Denham et les héritiers de son défunt mari... bientôt rejoint par d'autres personnages tout aussi hauts en couleurs.

Jane Austen se moque de l'hypocondrie et de l'automédication. De l'autre côté, elle fait s'opposer Mr Parker, corps et âme dans le changement et le développement de la ville, à Lady Denham, la conservatrice qui a peur de l'inflation. Et il va y avoir des histoires d'héritage et des coeurs brisés, c'est certain !



Il est très dommage que Jane Austen n'ait pas pu finir ce livre à cause de sa maladie. Elle avait posé les bases d'une histoire un peu différente et j'ai du mal à voir où elle allait après ces seules 50 pages... Après avoir lu quelques commentaires sur les versions complètes, j'hésite à en lire une finalement^^ je vais peut-être tenter d'imaginer ma fin avant de me lancer.



Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!




2 commentaires:

  1. 50 pages, effectivement, c'est assez court et assez frustrant d'être arrêté si tôt dans l'histoire !!
    Je pensais la base était plus conséquente...
    Mais je serais curieuse de connaître la suite que tu imagines... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bien réfléchir parce qu'à ce point de l'histoire, ça va commencer... mais tu ne peux pas du tout savoir où...
    J'hésite entre faire tomber Charlotte amoureuse d'un frère de Mr Parker ou au contraire s'enfuir en courant de Sanditon parce que c'est un repère de fous et qu'on ne l'y reprendra plus à quitter son nid douillet^^
    Mais pour les autres, je n'y ai pas encore réfléchi

    RépondreSupprimer