Ellana : La prophétie
- Pierre Bottero
Synopsis :
Ellana est face à son destin et doit livrer une ultime bataille pour tenter de retrouver ce qu'elle a de plus précieux au monde : son fils, Destan, enlevé par les Mercenaires du Chaos bien décidés à accomplir la prophétie. Mais où se trouve la cité des Mercenaires ? Est-il encore temps de sauver Destan et l'Empire, promis tous deux à un terrible avenir ?
Chronique :
Suite et fin du Cycle des Marchombres. Dans un rythme entraînant.
Reprise du Cycle d'Ellana après un petit mic mac dans le sens de lecture entre ce cycle et les cycles d'Ewilan. Finalement, j'aurais lu dans l'ordre chronologique^^ Ellana 1 et 2 puis la Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan et enfin Ellana 3.
En effet, il y a une ellipse entre les tomes 2 et 3 du cycle des Marchombres qui est comblé par les deux autres trilogies.
Dans ce tome 3, on retrouve Ellana amoureuse d'Edwin. Ils viennent d'avoir un fils. Malheureusement, les Mercenaires du Chaos voient en lui "le fils de l'élève que le chevaucheur de brumes a libéré de ses chaînes" et pensent qu'il a un rôle à jouer dans l'accomplissement de la prophétie qui doit mener à l'établissement du règne du Chaos en Gwendalavir. Alors, ils enlèvent Destan, laissant Ellana pour morte.
La première partie du récit fait l'aller-retour entre l'agonie d'Ellana et ses derniers souvenirs, càd la suite des Mondes d'Ewilan lorsqu'Ellana est retournée avec Edwin, son apprenti Marchombre Salim et Ewilan, une jeune dessinatrice talentueuse qui a sauvé l'Empire dans les cycles qui lui sont consacrés, de l'autre côté de la Mer des Brumes pour vivre quelques temps auprès des Haïnouks du peuple des Fils du Vent qui vivent sur d'énormes bateaux volants.
A cette occasion, Ewilan va dépasser les limites de son don pour les sauver d'une fin atroce afin d'avoir de nouveau des problèmes à utiliser son pouvoir et que la résolution ne soit pas si facile.
Dans ce tome, deux combats se livrent qui ont Ellana pour centre. Le premier mené par Edwin et les amis d'Ellana pour venger sa mort et récupérer Destan. Le deuxième mené par Sayanel et Salim entourés par les Marchombres qui vont affronter leurs anciens frères à présent ennemis les Mercenaires du Chaos pour contrer le Chaos et faire revenir l'ère de l'Harmonie et de la Lumière en Gwendalavir. Et ça va faire mal !
On retrouve les personnages habituels et ça fait plaisir.
Grand Retour des Petits Ouk&Pip, les pères adoptifs d'Ellana, que j'attends de revoir depuis qu'elle les a quittés. Toujours aussi... Petits !
Aoro l'aubergiste est aussi égal à lui-même, drôle et courageux à souhait.
Et retour de Sayanel qu'on aurait crû perdu pour toujours, mais en tant que dernier Marchombre légendaire, il se devait d'être présent dans cette aventure ! (Et puis il a des comptes à régler..)
Plus d'informations sur les Thüls et les Frontaliers. Ces ennemis jurés vont devoir s'allier pour répondre à leur but commun. Mais de grands guerriers comme eux sont toujours prêts à reconnaître la valeur d'êtres courageux et vaillants quand ils en croisent.
J'ai pris plaisir à revenir dans ce cycle. J'aime beaucoup la philosophie Marchombre. Elle donne une atmosphère qui dégage quelque chose de différent de celle qui agit lorsqu'on parle d'autres personnages.
On retrouve également l'univers des Petits, donc je ne peux qu'être fan !
L'histoire est bien découpée et tient en haleine (même si j'ai vu venir à dix kilomètres l'histoire du bouleau, je l'espère depuis longtemps!) L'aller-retour entre le présent du combat d'Ellana pour éviter que les Mercenaires ne lui prennent son enfant et ses souvenirs jusqu'à la naissance de celui-ci, puis les mises sous projecteurs à droite et à gauche des armées qui vont s'unifier autour d'Edwin, de la préparation d'Ellana et de celle des Marchombres...
Je me suis attardée sur l'interprétation de la prophétie qui est le point central du tome après tout ! C'est hallucinant de voir qu'à chaque fois qu'un personnage cherche à forcer le destin, cela se retourne toujours contre lui. Les Mercenaires du Chaos veulent accomplir leur prophétie et établir le règne du Chaos et pour cela ils pensent avoir besoin de Destan qui "tiendra entre ses mains le destin du Chaos et de l'avenir des hommes". Ils n'ont pas vu venir qu'en tenant leur destin dans ses mains, il pouvait les sauver... mais aussi causer leur perte...
Ce dernier tome de la trilogie du Pacte des Marchombres est bien plus long et plus complexe que les précédents. Peut-être que d'avoir digressé avec les cycles d'Ewilan m'a fait oublié le niveau de cette trilogie-ci mais j'ai été scotchée. Par l'histoire, par l'ambiance, par le suspense et toutes les intrigues qui se déroulent dont Ellana est à la fois un simple maillon et celle qui les réunit tous.
Lu pour la lecture commune de harmo20 : voir les autres commentaires des participants ICI !!
J'adore aussi la philosophie Marchombre ! En tout cas, c'est un excellent tome, qui clôt bien toutes les trilogies et qui est passionnant à suivre !
RépondreSupprimerOups oublier de me linker ^^
RépondreSupprimerDonc je redis lol
Dès qu'il s'agit de Pierre Bottero j'aime forcément. C'était un écrivain magique.