jeudi 3 septembre 2015

the year I met you

- Cecelia Ahern

4e de couverture :

L'ANNEE QUI A CHANGE MA VIE
Pour Jasmine, perdre son travail semble être la fin de tout.

L'ANNEE OU J'AI TROUVE MON CHEZ MOI
Sa vie tourne autour de sa carrière et de sa soeur adorée Heather. Rapidement, son monde finit par se résumer à sa maison et son jardin où elle a passé peu de temps, et à ses voisins qu'elle n'a que peu croisés jusque là.

L'ANNEE OU JE T'AI RENCONTRE
Mais son licenciement n'est qu'un début. Dans l'année qui suit, Jasmine va en apprendre plus sur elle-même qu'elle n'aurait pu l'imaginer - et en apprendre plus sur les autres qu'elle n'en a jamais rêvé. Parfois, l'amitié naît là où on ne l'attend pas.

Chronique :

"Nouveau" roman de Cecelia Ahern (PS: I love You), pas encore traduit en français, donc les lecteurs VO, c'est le moment :)
Coup de coeur !



Jasmine est une personne solitaire. Depuis la mort de sa mère, elle s'occupe exclusivement de sa carrière (elle lance des start-ups et les revend dès que ça devient lucratif) et de sa grande soeur Heather qui est trisomique.
Elle perd son équilibre lorsqu'elle se fait licencier, son associé n'ayant pas apprécié qu'elle essaie de vendre leur dernière start-up. Elle est mise en "gardening leave" (litt. "congé de jardinage"), un concept anglo-saxon qui suppose que la personne "en congé" est en réalité au chômage mais n'a pas le droit de rechercher du travail dans la branche pendant une certaine période pour éviter la concurrence déloyale, en contrepartie, la personne est rémunérée par son entreprise pendant cette période déterminée. Mais Jasmine ne vit pas bien son congé forcé.

Ses amis sont tous super occupés et elle passe son temps à ne rien faire, enfermée dans sa maison avec son jardin qu'elle a fait bétonner pour ne pas avoir à s'en occuper et avec ses voisins à qui elle parle à peine, en particulier à "TOI", Matt Marshall, un DJ de radio qui tient une émission de débats sur des sujets sociaux et d'actualité avec ses auditeurs. Il y a une dizaine d'années, il a parlé de la trisomie dans son show et Jasmine n'a pas aimé la façon dont le sujet a été traité : on ne touche pas à sa soeur, c'est un sujet plus que sensible.



Le roman démarre vraiment lorsque Jasmine décide de prendre l'expression "gardening leave" au pied de la lettre et à remettre son jardin en état.

En cultivant son jardin, Jasmine va pouvoir apaiser ses craintes de ne pas retrouver d'emploi et de voir que sa soeur n'a pas autant besoin d'elle qu'elle le voudrait... Elle va également se rendre compte qu'elle a plus de points communs avec Matt (qu'elle exècre au plus haut point) qu'elle ne le pensait. Lui aussi vit une période difficile.



Comme un calendrier de jardinage, le livre est découpé selon les saisons.
Il s'adresse à Matt à la deuxième personne, comme une lettre de Jasmine à son pire (ou meilleur?) ennemi ou un journal intime qui serait à l'intention de son voisin, sans que celui-ci ne le sache.



Une histoire poétique et touchante d'une "control freak" qui perd justement tout contrôle sur sa vie, et comment elle y remet de l'ordre.




Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire