mardi 1 septembre 2015

escale au chili

Les jours de l'arc-en-ciel (Los días del arcoíris)
- Antonio Skármeta

Résumé :

À la veille du référendum de 1988 "?Oui ou Non à Pinochet?", le peuple chilien est en ébullition. Après quinze années de censure, l’opposition se voit offrir quinze minutes à la télévision. Adrián Bettini, publicitaire blacklisté par les autorités, accepte de mener la bataille du NON. Grâce à l’imagination, l’humour et la musique, cette campagne pourrait peut-être bouleverser le destin du Chili.

Avis :

Découverte de la littérature chilienne, en même temps que d'un temps fort de l'histoire du Chili.



Pour asseoir légitimement son autorité, Pinochet organise un référendum : oui = il reste président, non = des élections seront organisées pour permettre à l'opposition de prétendre à la place. Preuve de sa grande générosité, il offre à l'opposition (soit 10 à 15 autres partis politiques) un spot publicitaire télévisé de 15 min.

Adrián Bettini est un grand publicitaire, mais faisant partie de l'opposition au régime, il ne trouve plus de travail depuis longtemps. Le parti de Pinochet lui propose de prendre en charge la campagne du OUI, ce qu'il refuse. L'opposition lui propose également de prendre en charge la campagne du NON... Après beaucoup d'hésitations, il accepte, mais comment réunir tant de partis sous une seule bannière ?


D'autre part, il y a Niko Santos, le petit-ami de la fille de Bettini. Son père, professeur de philosophie est arrêté en plein cours par la police de Pinochet. Et bien vite, il n'a plus de nouvelles... Comment va-t-il réussir à le faire sortir de prison ?

Ces deux histoires en parallèle nous montre deux réalités : d'un côté, la dictature de Pinochet avec les arrestations, les disparitions; de l'autre l'espoir du changement. Ces deux réalités s'entrecroisent les familles Bettini et Santos se connaissant bien.

Adrián Bettini a du mal à trouver l'inspiration. Il finit par écouter les conseils de son entourage...
Avec un arc-en-ciel comme symbole et un hymne ridicule, le parti de Pinochet se régale d'avance de l'échec de leurs opposants. Pourtant, le peuple chilien ne réagit pas comme prévu : le message d'espoir que lancent le symbole de la pluralité et l'air entraînant est passé.



Le roman balance entre le sérieux de la situation et l'humour. Il se lit vite et bien.




Lu pour les challenges :

Destination : Chili

Récap' du challenge destination : ici !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire