Hunger Games - Suzanne Collins
Synopsis :
Les Jeux de la Faim : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Chronique :
Le summum de la téléréalité ?
May the odds be always in your favour...
Un futur chaotique. Une capitale où se déroule des jeux de pouvoirs et qui affament les districts les plus éloignés. Et une émission de téléréalité censée protéger cet équilibre instable de la guerre, en faisant se battre à mort des adolescents des différents districts.
Katniss Everdeen fait partie du District 12. Le district le plus pauvre depuis que le 13e a été pulvérisé car les habitants menaçaient de se rebeller. Lorsque sa petite sœur Prim, une fillette de douze ans très douce, totalement incapable de se défendre dans l'arène est nommée pour être la représentante féminine du district, Katniss se porte volontaire à sa place.
J'ai bien aimé l'ambiance du district 12, même s'ils vivent dans la pauvreté, la famille de Katniss ne s'en sort pas trop mal. C'est elle qui subvient principalement aux besoins de sa mère et de sa sœur depuis le décès du père dans un accident à la mine.
J'ai trouvé l'univers très bien construit. Katniss étant le personnage principal, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe dans les autres districts.
Le Jeu également est "sympa" (au sens on ne s'ennuie pas pendant que l'histoire se déroule dans l'arène évidemment :p), et les intrigues, les tueries, les alliances... tout ce qui s'y passe est bien mené. J'ai été bien prise dans l'histoire. Mon seul bémol : le triangle amoureux, le côté roman pour ados...
Au niveau des personnages, j'ai regretté que Katniss soit la seule que l'on suive. À la fin du Jeu on ne connait pas tous les personnages, on sait à peine d'où ils viennent... en savoir plus aurait peut-être doublé le nombre de pages, mais qu'importe ça m'a manqué de ne pas en savoir plus sur certains personnages.
D'habitude j'ai un peu de mal avec les héros des romans jeunesse. Ici, Katniss a la tête sur les épaules. Elle a bon cœur mais pas trop. Malgré le résumé de mon livre qui la présente comme une guerrière chez qui la survie est une seconde nature, j'ai été un peu déçue qu'elle soit si commune : elle a surtout pas mal de chance... mais c'est une bonne héroïne qui a du potentiel :)
Peeta quant à lui est aussi un bon bougre. Plus douillet parce qu'il fait partie des familles qui ne sont pas dans le besoin du district, mais c'est un bon allié pour Katniss.
Je n'ai pu que m'attacher à Prim, la sœur de Katniss, et à Rue, la fillette du district 11 qui va s'allier à Katniss pendant le jeu. Elles sont toutes les deux si jeunes, elles voient le mal qui règne autour d'elles, mais elles savent garder à leur manière leur part d'innocence.
Le roman laisse planer le suspense sur le triangle amoureux à la fin du tome... Un peu déçue, il semble que l'histoire ne s'arrête pas là pour Katniss qui a osé défier les organisateurs du jeu. Ça aurait pu finir autrement.
A lire après : Catching Fire (L'embrasement).
Lu pour les challenges :
Lu pour la lecture commune de dorothzz : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire