jeudi 1 août 2013

Presume coupable

Faute de preuves (Caught) - Harlan Coben

Synopsis :

Dans son émission de téléréalité où elle traque les pédophiles, Wendy coince en direct Dan. Arrêté puis relâché, ce dernier est assassiné par le père d’une de ses victimes. Mais quelque chose cloche et Wendy se met à douter. Serait-elle responsable de la mort d’un innocent ?

Chronique :

Mon premier d'Harlan Coben. Il m'a complètement menée en bateau !



Le synopsis est trompeur : on croit à une banale histoire de pédophilie et d'un père qui pète les plombs (classique)... Mais plusieurs histoires se mêlent...

Premièrement, il y a Dan Mercer, éducateur auprès de jeunes en difficultés, accusé de pédophilie. Il est "pris en flag" en arrivant au rendez-vous que lui a fixé la journaliste Wendy Thynes en se faisant passer pour une ado sur un forum pour jeunes. Lui affirme qu'il devait rencontrer quelqu'un d'autre, mais la police trouve des pièces compromettantes à son domicile.
Deuxièmement, il y a Haley McWaid, une jeune fille de 17 ans apparemment sans problèmes qui disparait sans laisser de trace.
Troisièmement, les anciens colocataires de Dan Mercer à l'université ont tous été récemment victimes d'accusations calomnieuses qui ont détruit leur vie... Est-ce un hasard ? Quel est le rapport avec Haley McWaid ?



Le roman traite de différentes manières les accusations à tort et gravissimes qui brisent la vie des innocents, présumés coupables jusqu'à preuve du contraire... et même après.

On voit toutes sortes de personnages. Et on fait le tour de pas mal de problèmes de société.
Les jeunes et l'alcool, et les manœuvres des lycées, la sensibilisation aux parents "pas sous mon toit" = ne pas acheter de l'alcool à ses enfants afin qu'ils se bourrent la gueule mais "en toute sécurité".
Le chômage, avec le "club des Pères". De bons moments avec ce groupe sympathique qui va aider Wendy dans son enquête. À retenir Ten-A-Fly le rappeur blanc du Newjersey^^
Les avocats américains : de vrais rapaces, avec les exemples de Flair Hickory et Hester Crimstein. On se demande comment ils peuvent eux-mêmes croire les bobards qu'ils racontent pour faire relaxer leur client^^
Le pardon : peut-on/comment pardonner à une personne qui vous a détruit ou qui vous a tout pris ?


Le récit suit différents points de vue : celui de Wendy la journaliste, celui des parents de Haley, celui des enquêteurs...
On a une vue globale, et pourtant je n'ai rien vu arriver. À force de chercher des liens entre les affaires, on ne voit plus le vrai ni le faux et je me suis laissée surprendre par le dénouement.
Les enquêtes piétinent du côté de Dan et Haley, mais l'enquête de Wendy sur les anciens colocs maintient l'ébullition.



Après cette lecture, il me reste une question : "Himmler aime les steacks de thon." Qu'est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ??




Lu pour le challenge :



Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Cln et Pampoune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire