20 000 lieues sous les mers - de Jules Verne
Résumé :
Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le Capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.
D'abord charmés par cette aventure et par toutes les merveilles sous-marines qu'ils découvrent, les trois compagnons veulent finalement retourner à leur vie terrestre. Réussiront-ils à convaincre le Capitaine Nemo de es libérer ? Ou devront-ils s'enfuir ?
Chronique :
Attirée par les couvertures rouges et argent de la collection des livres de poche, j'ambitionne de lire tous les Jules Verne. Mon deuxième, cette épopée sous-marine scientifique extrêmement détaillée :)
Le narrateur est Pierre Aronnax, scientifique français. Alors qu'il est aux États-Unis avec son domestique, on apprend qu'un dangereux monstre marin sillonne les mers. En tant que scientifique du monde marin renommé, il accepte de prendre part à une expédition pour tuer ce monstre.
Lors de la bataille contre le dit monstre, Pierre Aronnax, son domestique Conseil et un harponneur canadien Ned Land tombent à la mer et sont faits prisonniers à bord du monstre qui est en fait un sous-marin gigantesque !
Le point de vue du scientifique est très important car sans arrêt il est en émerveillement devant le Nautilus, exploit scientifique et technique. De plus, c'est une première que d'observer les fonds marins par en-dessous ! Conseil n'est pas en reste dans les détails scientifiques : il est excellent en classification des animaux et des végétaux (travail qu'il accomplit habituellement pour le Museum et qui semble lui procurer beaucoup de satisfactions par ailleurs).
Le moins satisfait de la situation s'avère être le Canadien. Comme son nom l'indique c'est un homme de la terre ferme malgré tout.
J'ai eu un peu de mal avec le côté scientifique au premier abord. Les énumérations de toutes les espèces animales, végétales et bactériennes (les animalcules) sont excessives, tout comme les descriptions. Avant de comprendre que c'était tout l'intérêt du roman ; décrire un monde qui était inconnu du lecteur à l'époque, et qui l'est encore pour beaucoup de gens (dont moi !).
Rapidement, j'ai envié les trois amis pour leur voyage fabuleux, mais pas pour leur captivité...
Les personnages sont hauts en couleurs. Le Professeur Aronnax et sa passion pour la science et la technique ; Conseil, son ombre, qui ne semble pas avoir de volonté propre sinon celle de faire tout comme "Monsieur", sa passion pour la classification, même s'il a du mal à savoir précisément de quoi il parle ; et celui qui devient son grand ami malgré leurs différences Ned, un sanguin volontaire mais amical et sensé.
Les membres d'équipage du Nautilus sont des fantômes, on ne sait pas qui ils sont, on les voit rarement. Le Capitaine ne fait exception que dans la mesure où il porte un nom. Ses motivations, ses origines, son histoire personnelle restent un mystère...
J'ai bien apprécié cette lecture malgré que le roman soit long : un tel voyage ne se fait pas en dix pages !
Lu pour les challenges :
Lien vers mon article sur le blog ABC !
Lu pour la lecture commune de Darkangel046 : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu avec : Anassete, Sharon, Darkangel046, Kincaid40, nadou_971, coldtroll.
J'ai beaucoup aimé cette aventure malgré quelques longueurs dans les descriptions océaniques et la rigolade que j'ai eu en découvrant le nom du serviteur, je n'ai pas lu beaucoup de Jules Verne mais c'est la première fois que je trouve un nom aussi idiot !!!
RépondreSupprimerJ'ai eu du mal aussi avec les descriptions...Elles sont très nombreuses dans les romans de Jules Verne, qui étaient à visée largement pédagogique.
RépondreSupprimerCoucou :D
RépondreSupprimerRavie que tu ais apprécié le roman ^^
Les descriptions scientifiques m'on tellement assommées que j'en ai eu du mal à le terminer ^^'
Contente que tu ais participé à cette LC ! :)
Et à bientôt ! :D