Lettres du Père Noël
(Letters from Father Christmas) - de J.R.R. Tolkien
Synopsis :
Entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux), prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire, à ses trois fils et à sa fille. Suivons les aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et leurs démêlés avec les gobelins !
Avis :
Tolkien fait vivre le Père Noël dans l'imaginaire de ses enfants. Le pire c'est que ça marche aussi avec nous !!
Plongée au cœur du Pôle Nord. Le Père Noël écrit aux enfants. Il a la main qui tremble à cause de la vieillesse, et à cause du froid . (C'est illisible, même^^) J'ai apprécié les illustrations, de voir les vraies lettres reproduites... ça donne de l'authenticité à l'histoire.
Les lettres sont souvent illustrées, c'est très beau. C'est aussi très amusant pour les enfants (petits et grands XD)
J'ai regretté que la traduction ne soit pas calligraphiée comme les lettres de Tolkien (oui même si c'est illisible ! C'est quand même mieux !) Dans la version poche ça fait moins lettre, même si les illustrations sont très présentes.
Les personnages !
Le Père Noël est lui-même. Pas besoin d'en dire plus ! Il fait des efforts, il aime les enfants, correspondre avec eux... Ce n'est pas que l'histoire d'une nuit par an, il connaît chacun d'entre eux, ce qu'ils aiment, leur famille, les cadeaux qui leur feronent plaisir...
Ours Polaire (initiales O.P.) prend presque plus d'importance que le Père Noël lui-même^^ Les enfants lui envoient aussi des lettres à lui. Il est amusant, il fait des bêtises, il aime s'amuser (c'est un grand enfant, quoi !). OP vient du Groenland, il a une autre culture. Les fautes d'orthographe sont bien rendues. J'aime aussi son écriture runique, parce que c'est plus facile pour lui d'écrire en arctique ;)
Plus tard vient Elbereth. Je pensais qu'il prendrait plus de place... ça aurait été bien ! (Il va falloir écrire une fanfic là-dessus, si ça n'existe pas déjà)
Enfin, Paksu & Valkotukka, les neveux de OP, seront ses dignes descendants^^ Ils sont toujours de la partie lorsqu'il y a une fête chez PN !
Les lettres s'arrêtent brusquement. (Comme lorsqu'on arrête une correspondance... en fait c'est normal XD !) C'est dommage. J'aurai aussi aimé lire les lettres des enfants... mais ça aurait été de la violation de vie privée chez des mineurs... dommage encore !! :'(
Le Père Noël comme on se l'imagine ! On aimerait qu'il réponde plus souvent à nos lettres !!
Lu pour les challenges :
BookClub Livr'addict
Voir les discussions ici ! En général, Les personnages, L'intrigue et le contexte et Le style et l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire