dimanche 9 décembre 2012

Challenge Uchronies

Je suis intriguée par les genres avec de beaux noms^^ Ce challenge organisé par Spyranova est fait pour moi !!

"

Pour mon tout premier challenge, je vous propose de vous plonger dans un sous-genre de la science-fiction que j'affectionne tout particulièrement : l'uchronie.

À l'origine, j'avais prévu de me faire une petite liste de lecture personnelle afin de découvrir ce sous-genre que je connais assez peu au final, mais plus on est de fous... Autant présenter ce projet à d'autres lecteurs, fans de science-fiction, d'Histoire, ou des deux !
Le but du jeu : découvrir un maximum d'ouvrage appartenant à cette catégorie d'ici le 15 août 2014 !

Qu'est ce que l'uchronie ?
Le terme « uchronie » est un néologisme composé de « u- » (négation) et de « chronos » (le temps), et que l'on pourrait traduire par « un temps qui n'existe pas ».
C'est un genre que l'on pourrait résumer en une question toute simple : « Et si?? ». Et si l'Histoire du monde telle qu'on la connaît avait divergé à un moment donné ?
Et si tout notre univers s'était trouvé changé à cause d'un battement d'aile de papillon ?
Vous l'aurez compris, ce genre repose sur la réécriture de l'Histoire à partir d'un événement dont on aurait modifié l'issue et dont on imaginerait les conséquences.

Ce critère de base peut se décliner de différentes façons :
* On parle d'uchronie pure lorsque notre monde « réel » n'est pas évoqué dans l'intrigue. En clair, tout est différent selon le point de vue du lecteur, mais pour les protagonistes, l'intrigue se déroule dans un univers familier.
* On parle ensuite d'uchronie impure lorsque la divergence historique résulte de l'action de voyageur temporels. Dans ce cas, les protagonistes peuvent avoir conscience que leur monde a changé.
* Enfin, on parle de dyschronie lorsque la modification temporelle est sciemment mauvaise et/ou catastrophique (exemple classique : les Nazis ont gagné la guerre).



Comment participer ?

1. Choisissez votre niveau de difficulté (modifiable à loisir par la suite) :

3 livres : Battement d'aile de papillon
5 livres : Voyageur temporel
8 livres : Explorateur de paradoxes
12 livres : Faiseur d'Histoire
Plus de 15 livres : Maître du haut-château

2. Faite votre choix parmi la liste d'ouvrages proposés.
Cette liste est loin d'être exhaustive, et si une autre uchronie vous tente, libre à vous de l'intégrer au challenge !

3. Indiquez le lien de votre billet de participation sur le topic Livr'addict, envoyez un MP à Spyranova, ou laissez un commentaire sur son blog.

Je m'inscris au niveau "Battement d'Aile de Papillon" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire