vendredi 2 novembre 2012

Austenisation

Orgueil et Préjugés (Pride&Prejudice) - de Jane Austen

Synopsis :

À Longbourn (Hertfordshire), Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles Jane, Elizabeth (Lizzy), Mary, Catherine (Kitty) et Lydia, afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires qui les priveront à la mort de leur père de tout héritage au profit d'un cousin éloigné.
Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Celui-ci tombe sous le charme de Jane, mais leur inclination réciproque n'est pas soutenue par les proches du jeune homme : ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.
Lizzy attire l'attention de Mr Darcy, contre toute attente, y compris de la sienne ; Elle ne supporte pas son mépris et son orgueil...

Chronique :

Première œuvre de Jane Austen que j'ai connu : je ne m'en lasse pas ! Austenisation maximum avec O&P : je l'ai lu plusieurs fois et visionne très régulièrement les adaptations télé ;)





J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés. J'ai profité d'une LC sur Livr'addict pour faire la lecture en V.O. : après R&S, bizarrement, le fait de lire la version originale en anglais m'a donné l'impression de lire une autre histoire (cela devait faire trop longtemps que j'avais lu la version française !)

J'aime toujours autant l'univers austenien. L'auteure prend son temps pour nous décrire l'intrigue, on s'imprègne de la société qui entoure ses personnages. La vie était paisible à l'époque et on retrouve bien cette ambiance lorsque Jane Austen écrit.
Je ne m'y connais pas suffisamment pour parler techniquement de son style, mais il est vrai que l'histoire coule toute seule, que tout s'enchaîne de façon très fluide. L'histoire n'est pas à l'action trépidante qui nous entoure par les films et livres actuels, et pourtant on ne s'ennuie pas.


Je vais m'attarder sur les personnages, qui sont nombreux, comme des chacun de ses romans !
J'ai toujours adoré Mrs Bennet, pour son côté fofolle. C'est loin d'être une mère parfaite, même si elle prête beaucoup d'attention à ses filles, elle a plutôt tendance à les pourrir... mais son tandem avec Mr. Bennet est à graver dans les annales selon moi !
Lydia, la cadette des Bennet, me tape de plus en plus sur les nerfs... son égoïsme et son manque de discernement sont insupportables. Je trouve qu'elle mérite de plus en plus Wickham, le beau parleur d'O&P. Mary est secondaire dans le roman, elle est plu agaçante dans les adaptations ; et Kitty garde toujours le second rôle, puisqu'elle suit Lydia en tous points... Bref, je n'ai pas une grande admiration pour les petites sœurs !
D'un autre côté, j'apprécie de plus en plus Mrs Gardiner, la belle-sœur de Mrs Bennet : c'est quelqu'un de posé et de très affectueux. Elle est d'un grand soutien pour Elizabeth&Jane.

Je ne peux parler des personnages sans évoquer l'héroïne : Elizabeth Bennet, dont la grande clairvoyance, l'honnêteté et l'esprit ne sont plus à démontrer. C'est "Je t'aime. Moi non plus" avec Mr. Fitzwilliam Darcy (si, si c'est bien son prénom !) : leurs discussions enflammées sont un délice ;)
De l'autre côté, un couple plus calme avec Jane et Mr. Bingley : ici c'est plutôt qui se ressemble s'assemble ! Et si ma préférence (pas du tout objective) va pour le couple Lizzy-Darcy, celui Jane-Bingley n'est pas loin derrière !

Un dernier mot sur mes personnages préférés :
Mr. Bennet ou le flegme britannique incarné : gentleman, pince-sans-rire. Il est souvent en retrait dans le roman (toujours enfermé dans sa bibliothèque !).
L'abominable Lady Catherine de Bourgh : exception, car d'habitude je déteste les méchants. Sa volonté de s'imposer et de tout diriger la rend hilarante.
J'ai aussi adoré retrouver le mielleux Mr. Collins, pourtant si détestable. Cherchant la bonne compagnie et le soutien des plus puissants, c'est un simplet à l'esprit très fermé... Je plains Charlotte de tout mon cœur, mais comme le dit si bien Elizabeth, elle l'a choisi !
Enfin, coup de foudre pour le colonel Fitzwilliam, cousin de Mr. Darcy. Tout son cousin mais en mieux : moins arrogant, plus ouvert, plus accueillant et bienveillant.


Pour vous rassurer : la lecture V.O. s'est bien passée ! Les mots sont suffisamment simples pour appréhender l'intrigue. À retenir : 'a fortnight'=une quinzaine de jours ;) qui revient régulièrement !



Je fais partie depuis un bon moment des adeptes de Jane Austen. L'ambiance 'Angleterre du XIXe' me plaît énormément, même si les préoccupations féminines de l'époque ne sont pas toujours flatteuses ! De même que l'image que donne l'auteure de certaines femmes soit bavardes, colporteuses de ragots, soit avides de pouvoir et pingres...
Mes relectures récentes de R&S et maintenant de O&P me donnent envie plus que jamais de lire d'autres romans austeniens !




Lu pour le challenge :


Lu pour la lecture commune de conseil-livre-manga : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Katalyn, Clémence, PetiteMarie, Kyeira, Pomm, Anoalios, Tomisika, Nelcie.

6 commentaires:

  1. Tu dois lire Northanger Abbey (Elle est sacrément ironique sur le roman gothique^^), Persuasion et Emma^^
    Ca me donne envie d'en relire un^^ :P

    C'est vrai que le cousin de Darcy est pas mal (surtout dans la version de la BBC^^ qui est la meilleure^^ pas du tout objective)

    A plus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un swap sur Jane Austen, j'espère avoir l'occasion de lire un de ces trois-là :)

      Le colonel le nouvel homme de ma vie :D ! (je vais devoir construire un harem comme Minidou bientôt !)

      Supprimer
  2. C'est vrai que dans ma chronique, je n'ai pas parlé de Mrs Gardiner ni de son mari qui sont pourtant des personnages que j'apprécie beaucoup !
    Mr Collins ???? Beurkkk !!! Je ne le supporte pas (surtout à cause d'une mini-série que j'ai vu) et si je plains Charlotte, je comprend son choix...

    RépondreSupprimer
  3. je devrais m'essayer à la lecture en VO... d'autant que vu le nombre de fois où j'ai visionné les différentes adaptation, je devrais m'en sortir... ou pas...^^
    comme toi, je trouve lady Du Bourgh complètement hilarante malgré elle, elle est tellement infatuée d'elle-même et convaincue du bien-fondé de ses interventions qu'elle ne se rend pas compte combien elle est est ridicule...
    et je comprends ton coup de coeur pour le cousin ! quel homme ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc avec la lecture en V.O. c'est d'oublier le dictionnaire... on ne comprend pas tout, mais ça va quand même plus vite :P
      Ensuite, c'est sûr qu'avec une histoire qu'on connaît déjà, ça aide quand même. Mais l'écriture de Jane Austen, n'est pas si compliqué, même si c'est un ancien texte, d'après ce que je me souviens !

      Supprimer
  4. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer