vendredi 5 octobre 2012

Voir avec des yeux d'enfants

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) - de Harper Lee

"Mockingbirds don’t do one thing but make music for us to enjoy . . . but sing their hearts out for us. That’s why it’s a sin to kill a mockingbird."

Synopsis :

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Chronique :

J'ai plus qu'apprécié cette lecture qui donne un regard différent, selon moi, sur la ségrégation des noirs aux États-Unis.

En effet, les héros sont des enfants, avec à travers lesquels nous observons, questionnons et réprouvons impuissants que l'on traite des êtres humains d'une telle façon.



Si au début du livre, l'ambiance est très enfantine, l'arrière-plan s'assombrit rapidement quand Atticus, le père, est chargé de défendre un noir accusé de viol sur une femme blanche. Jem et Scout doivent faire face aux reproches et aux insultes qu'enfants et même adultes leurs lancent sans comprendre de quoi leur père et eux-mêmes sont coupables...

L'histoire principale liée au procès est agrémentée de la vie quotidienne des enfants : l'école, les vacances avec leur copain Dill, leur espionnage intempestif de Boo Radley, leur voisin bizarre et invisible, leur éducation à la maison avec leur bonne Calpurnia et leur tante Alexandra. Car malgré tout, ce sont encore des enfants ! Il est bon de rappeler parfois qu'eux aussi ont des problèmes personnels à régler !


Maycomb est une petite communauté. On connaît vite tous les personnages.
J'ai tout de suite adoré Jean Louise (alias Scout) ! Qui n'aimerait pas une gamine pareille ! Intelligente, curieuse, dynamique. Un peu garçon manqué, elle fait le malheur de sa tante qui veut faire d'elle une lady^^
Je ne peux pas ne pas parler de Jérémy (alias Jem), son frère et meilleur ami. Entrant dans l'adolescence, Jem est parfois dur à supporter ! Mais il est droit et juste comme son père, et courageux, et il a le sens des responsabilités.

Parler de tous les personnages serait trop long ! Car ceux-ci ne sont pas superficiels. Beaucoup des habitants de Maycomb cachent leur façon de penser, leur sympathie pour les noirs, comme Miss Maudie, pour qu'on les laisse tranquilles, mais n'en pensent pas moins. D'autres sont des langues de vipères, comme Mme Dubose, et pourtant cachent de grandes qualités...
Mais je parlerai tout de même du reste de la "famille" ! Atticus m'a beaucoup plu, malgré qu'il entraine ses enfants dans des situations qui les dépassent. En fait, ça le désole, et lui aussi est dépassé. Il ne pense pas qu'on puisse s'en prendre à ses enfants pour des 'fautes' qu'il commet lui-même. Il a l'air un peu baba cool comme père, pourtant Scout&Jem le respectent énormément : c'est quelqu'un de calme, de juste et de sage, Atticus les considère comme des êtres pensants et ne leur cache pas la vérité.
Calpurnia est un pilier de la famille. C'est une femme de caractère, on peut compter sur elle. Elle est d'ailleurs appréciée aussi dans la communauté noire.
Le personnage qui m'a posé problème (non pas le vieux Ewell, lui tout le monde comprend vite que c'est un méchant pas beau, très con et lâche !), c'est Tante Alexandra ! Qu'elle est exaspérante ! Fais ceci, fais cela ! Tu apportes la honte sur la famille !... Alors qu'en fait elle se fait autant sinon plus de souci pour son frère et ses neveux XD !

Tuer un oiseau moqueur, c'est faire du mal à quelqu'un qui ne vous a rien fait, sinon d'essayer de vous faire plaisir. Et c'est ce que Mayella Ewell va faire à Tom Robinson. Elle est seule. Il a pitié d'elle et lui apporte son aide. Elle se méprend sur ses intentions, et parce qu'il la repousse, que son honneur et son ego sont atteints, elle va vouloir se venger (fortement encouragée sûrement par son père qui hait les noirs plus que tout). Bob Ewell paiera cher son entêtement et sa lâcheté, d'avoir péché, d'avoir 'tué l'oiseau moqueur de sa fille'.



Tuer un oiseau moqueur, c'est l'histoire de la cruauté des hommes et de leur lâcheté. S'en prendre aux faibles et aux innocents, juste pour le plaisir de nuire. Ce livre nous fait prendre conscience de la juste place des choses et de l'égalité des hommes.




Lu pour les challenges :


États-Unis



Lu pour la lecture commune de Bambi_slaughter : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Mariejuliet, A-Little-Bit-Dramatic, Bambi_slaughter, EmmaDorian, Piplo, Mack, LesYeuxPlusGrosQueLeTemps et Nefertari.

11 commentaires:

  1. Jolie la photo, comme ça je saurais à quoi ressemble l'oiseau moqueur. J'ai aussi bien apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me suis dit en mettant la photo ;) il fallait savoir à quoi ça ressemble quand même^^

      Contente d'avoir fait cette LC avec toi !

      Supprimer
  2. Tu l'a lu en anglais ? Chapeau ! Ce fut mon livre préféré en 2010, j'ai vraiment aimé cette histoire et ses personnages, surtout Atticus et Scout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se lit plutôt facilement en anglais. Il y a pas mal de dialecte, mais c'est compréhensible.

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog, et il est vraiment passionnant !! Je repasserai certainement dans les prochains temps !!!!! En tout cas, j'y ai fait de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dit MarieJuliet, merci pour la photo, parce que je ne voyais pas du tout à quoi pouvait ressembler un oiseau moqueur ! :D Je n'ai pas pensé à chercher, pendant ma lecture et comme je ne savais pas du tout, avant, que cet animal existait...^^

    Bref, pour en revenir au livre, comme toi, je me suis rapidement attachée à Jean Louise, alias Scout Finch, qui a vraiment beaucoup d'esprit critique et de jugeote pour son jeune âge (6 ans lorsque s'ouvre l'histoire, je crois bien). Après, comme tous les enfants, elle fait des bêtises et se fait assez souvent remettre en place par son père mais c'est une gentille fille, qui a de vraies valeurs...
    Les personnages sont tous assez complexes, dotés d'une psychologie propre et Harper Lee ne s'attaque pas au sujet le plus facile dans son roman : la ségrégation. Elle s'en sort quand même très bien et, même si certains critiques ont taxé son roman de racisme, moi, au contraire, je trouve que c'est une ode à la liberté et à la tolérance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre que des critiques aient trouvé le roman raciste...Du côté des enfants peut être... parce qu'ils ne savent pas de quel côté se ranger. Parce que pour les personnages racistes c'est normal^^
      En même temps c'est une période où on se suffisait d'avoir du respect pour les noirs. ça peut paraître distant, voir méprisant... alors que ça n'est pas le cas.

      Supprimer
  5. C'est un grand livre sur un sujet difficile. Comme tu l'as apprécié, je te conseille l'adaptation ciné très réussie (ça n'est pas toujours le cas) : "Du silence et des ombres" avec Gregory Peck.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu au même moment que toi. Oui, ce livre est/a été interdit dans de nombreuses écoles pour ses aspects racistes, notamment l'utilisation du "n word" 48 fois.

    RépondreSupprimer