jeudi 25 octobre 2012

Savez-vous ce qu'il se passe vraiment dans votre jardin ??

Ne tirez pas sur le scarabée (Bug Muldoon) - de Paul Shipton

4e de couv' :

Bug Muldoon, scarabée et détective privé, enquête sur la disparition d'Eddie le perce-oreilles quand la Reine des fourmis le charge d'enquêter sur les actions d'une bande de fourmis dangereusement individualistes...
Mais Bug se rend vite compte que le problème est bien plus important et dangereux pour l'équilibre du Jardin. L'aide de quelques amis lui sera nécessaire pour découvrir le "Plan" des guêpes et tenter de le contrecarrer !

Avis :

Un scarabée détective privé qui décoiffe ! Dès les premières pages, je me suis crue au milieu du jardin : un "chéri j'ai rétréci les gosses" version enquête policière !





J'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge Paul Shipton ! L'ambiance polar, le détective bourru mais qui cache son petit cœur tout mou... Tout ça chez les insectes ! L'auteur utilise le champ sémantique des insectes et du jardin de façon très astucieuse (en tous cas la version française rend super bien !)
Chaque insecte garde sa spécificité : les fourmis sont travailleuses, ne pensent qu'au Nid... que se passe-t-il lorsque certaines d'entre elles commencent à devenir individualistes ?? Les guêpes agressives ... l'araignée tueuse ...
Et d'autres encore prennent des caractéristiques sociétales que nous connaissons : la mouche accro au sucre ... la sauterelle journaliste ... la limace barman ;)

Les personnages sont typés, ce qui ne gâche rien.
On retrouve avec plaisir le détective bourru, un peu blasé mais consciencieux dans son travail, Bug Muldoon sous les traits d'un scarabée banal mais bougrement intelligent.
Jake la Tremblote, son indic mouche, drogué au sucre, toujours un peu en manque, mais fidèle ami ;
Dixie la limace baveuse, pépère, qui tient son bar et évite les enuis ;
Et enfin et surtout, Velma, la sauterelle, la belle et talentueuse journaliste, dont le détective se méfie au départ de peur qu'elle ne sache pas tenir sa langue, mais pour laquelle il va finir par craquer c'est sûr ;)


L'histoire. Tout commence de façon anodine : un perce-oreilles qui disparait, des fourmis rebelles et individualistes... (même si Bug n'a pas vraiment l'habitude de travailler pour les fourmis) Mais rapidement tout s'avère être plus grave, plus complexe...
L'intrigue est finement menée et incroyablement crédible (en admettant que les insectes vivent en société comme nous, ou réciproquement !)



On retrouve dans ce récit tous les ingrédients du récit policier. Parce que l'histoire se déroule en terrain inconnu, ce n'est pas du déjà-vu. Le monde des insectes nous entraine, et le récit est très agréable à suivre.
Je le recommande chaudement aux lecteurs de romans policiers !



À lire ensuite : Un privé chez les insectes (titre anglais)




Lu pour les challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire