Raison et Sentiments (Sense&Sensibility)
de Jane Austen
Synopsis :
Lorsque Henry Dashwood décède, tout son héritage revient de droit à son fils, né de son premier mariage, John, laissant sa seconde épouse Mary et leurs trois filles, Elinor, Marianne et Margareth, dans une situation financière précaire. Elles emménagent dans un cottage loué à un lointain cousin et sont rapidement adoptées par le voisinage.
Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. Leurs différences de caractère ne les empêchera pas de se soutenir mutuellement face aux obstacles qui ne cessent de leur barrer la route du bonheur.
Chronique :
J'ai profité du BookClub de Livr'addict d'octobre pour relire 'Raison&Sentiments'.
Fan d'un téléfilm (avec Hugh Grant, Kate Winslet et Emma Thompson), j'ai lu le roman en français l'année dernière et quelle déception de trouver autant d'écart avec ma version chérie !
Cet été, je me suis réconciliée avec la version originalement prévue par Jane Austen en visionnant le nouveau téléfilm BBC (cette fois avec Dan Stevens, Charity Wakefield et Hattie Morahan).
Donc ce mois-ci rebelote avec la V.O. : étrange impression que les textes français et anglais sont hyper différents :s Soit j'ai tout oublié, soit je ne comprends pas l'anglais !
Je suis toujours autant touchée par cette histoire. Une histoire de sœurs. Une histoire d'amour (comme quoi au fond je suis une grande romantique)
La diversité des personnages est impressionnante, on se retrouve plongé à l'époque victorienne, dans les bals, les communautés, et les sociétés bourgeoises de l'époque.
Une seule chose me déplait dans la version livre : le manque d'intérêt du personnage de Margareth. Dans les téléfilms, elle est pleine de vie, intrépide, intelligente... chez Jane Austen, elle est inexistante !
Je ne cache pas entre les deux sœurs ma préférence sans cesse croissante pour Elinor : elle est la générosité personnifiée, en allant même jusqu'à étouffer ses propres sentiments pour ne pas inquiéter les siens, et se concentrer sur leurs déboires.
Par effet de vases communicants, Marianne me tape de plus en plus sur les nerfs avec ses excès émotifs. Mais m'identifiant à sa sœur, je ne peux la détester complètement : l'amour sororal, c'est sacré !
L'intrigue prend son temps. C'est comme ça qu'on l'apprécie le mieux selon moi. C'était une époque où l'on avait le temps, ou alors on le prenait. Les événements sont détaillés, et l'on est happé par l'histoire et par l'univers de l'auteure.
J'aime de plus en plus l'univers de Jane Austen, et j'ai hâte d'en découvrir davantage (ne connaissant pour l'instant que R&S et O&P)
Je ne me lasse pas de cette romance d'un autre temps, qui laisse espérer qu'en son temps on rencontre la personne que l'on va aimer (et qui va vous aimer) toute sa vie...
Lu pour les challenges :
Angleterre
BookClub Livr'addict
Voir les discussions ici ! En général, Les personnages, L'intrigue et le contexte et Le style et l'auteure.
Salut^^ C'est vrai que Margareth est inexistante dans le roman, heureusement que les films la mettent en avant!!
RépondreSupprimerPar contre le film avec Hugh Grant n'est une film produit par la BBC^^. Il doit être produit par Colombia je crois, à vérifier.
C'est tout à fait vrai. Produit par Columbia je rectifie ça ;)
SupprimerJe n'ai pas encore lu "Raison et sentiments" même si c'est prévu (puisque "Orgueil et Préjugés" y est passé et que j'ai adoré!) Donc le film avec Hugh GRant est décevant?? Bon je ne commencerai pas par cette version alors :(
SupprimerToons
Non non pas décevant ! Il manque des personnages et quelques passages par rapport à la version originale.
SupprimerMais Margareth y est géniale !
Et Hugh Grant est un super Edward ;)
Aaaah Jane Austen <3, mon auteur préféré. Je pourrais relire ces romans éternellement ;).
RépondreSupprimerJ'ai quand même apprécié les deux versions mais c'est vrai que j'ai une petite préférence pour la plus récente !