dimanche 7 octobre 2012

Les debuts d'Erica Falck

La Princesse des glaces (Isprinsessan) - Camilla Läckberg

Synopsis :

Erica Falck, trentenaire, écrivaine, découvre le cadavre de son amie d'enfance, les bras tailladés, dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, elle se rend compte rapidement qu'il ne peut s'agir d'un suicide.
Avec l'inspecteur Patrick Heldström, qui est amoureux d'elle depuis l'enfance, elle va mettre à jour des secrets détestables dans cette petite société provinciale de la côte ouest de la Suède.
Bientôt, on retrouve le corps d'un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide...

Chronique :

Parce qu'Erica n'est pas policière mais écrivaine, on suit l'enquête de plus ou moins loin. On change très souvent de point de vue : de ce fait on voit l'enquête sous toutes les coutures (Erica, Patrick, les différents suspects) ce qui est très intéressant, car on a plus d'éléments ! Mais en fait non... Camilla Läckberg joue avec nos nerfs : elle nous fait bien comprendre que le personnage a découvert un truc de ouf, réfléchit sur un point important mais tourne autour du pot, reste floue pour qu'en fait on n'avance pas dans la réflexion !! Grrrr!!!

Dans la lignée des polars nordiques, et pour installer l'univers de la série, l'auteure travaille beaucoup l'à-côté : l'intrigue est ancrée dans les temps actuels, la psychologie et les problèmes sociaux en Suède sont importants, transparaissent dans le roman. J'aime beaucoup cette façon de s'imprégner de la vision du monde d'autres cultures. (même si les meurtres et les problèmes sociaux n'en sont pas la meilleure partie !^^)



Les personnages

J'ai du mal à appréhender la famille d'Erica (qui se résume à sa sœur Anna et ses neveux en fait depuis la mort de ses parents) : un secret les entoure, avec le beau-frère ultra-dirigiste qui chapeaute sa petite famille...


Mais je me suis attachée à l'équipe du commissariat de Tanumshede !

Patrick, le jeune et brillant inspecteur. Il préfère rester dans l'ombre et faire correctement son travail. Il laisse les honneurs à son horrible chef Mellberg, irritant... mais il en faut bien un comme ça pour que Patrick ait le beau rôle ;)

Coup de coeur pour la 'maman du commissariat' : Annika. C'est un personnage extrêmement sympathique. Elle est travailleuse, ne se plaint jamais (malgré le comportement ouvertement vulgaire du gros Mellberg), et est toujours prête à rendre service.



Si l'intrigue amoureuse n'est pas forcément utile, elle détend un peu l'enquête policière. De plus, c'est l'occasion pour Patrick et Erica de parler de l'enquête et de la faire avancer.

La résolution du crime se fait attendre pour notre plus grand plaisir (ou au grand dam de nos cheveux : mais quel est le rapport entre tous ces indices nom de nom ?!?) Rien n'est évident, et on s'en tire les cheveux ! Mais tout l'intérêt du livre est là !

Encore une série qui commence ! (C'est fou tout ce qu'on doit lire quand même !)

Tome 2 direction Wish-List !!


À Lire ensuite : Le prédicateur (Predikanten)



LC organisée par Myiuki ! Les autres avis ici !!

Lu avec : Petitepom, Zina, choulie, Kincaid40, petit_speculoos, Les confidences de Jasmine, Bibliophile, ???...



Lu pour le 'Challenge Littératures Nordiques'

Lu pour le 'Challenge Des Pavés Sur La Plage'

7 commentaires:

  1. Je n'en n'ai pas tout à fait le même ressenti que toi, mais c'est également avec plaisir que je lirai la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature !
      Et si tu as bien aimé, c'est le principal !

      Supprimer
  2. Je partage totalement ton avis sur les petits blancs qu'il y avaient quand Erica découvre un truc, je me creusait la cervelle pour savoir ce que c'était mais le coup du recueil de poèmes ou le testament : c'est juste énorme!
    Un premier roman que j'ai adoré, il me tarde aussi de poursuivre les aventures d'Erica Falck!! A bientôt ma copinaute de LC ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on fait plein de LC ensemble en ce moment !!

      Oui les coups sont énormes... mais je pense que ça nous marquerait plus si elle nous le disait au moment même. Là quand on découvre ou qu'Erica annonce les choses à Patrick, j'avais presque oublié que ça c'était passé !^^

      Supprimer
  3. Le tome 2 rejoind également ma wish-list, c'est un vrai coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôlement chouette que tu ais aimé! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai su les aimer (Ericka ou Anna) et j'ai su les détester (Mellberg).
    Le secret qui tourne autour de la famille d'Anna est pesant et on se demande JUSQU'AU BOUT ce qui a bien pu arriver.
    Ce genre de roman me plait et je compte bien continuer!!

    RépondreSupprimer