samedi 9 mai 2015

Où sont les femmes ??

En scène les audacieuses - Tonie Behar

Résumé :

Adieu tailleurs sombres et cols boutonnés ! Aujourd'hui, les femmes ne gomment plus leur féminité pour être crédibles dans le monde du travail et leurs talons aiguilles piétinent l'ordre macho établi.
L'une a le goût du pouvoir, l'autre l'envie de briller. Déborah, directrice de label dans une maison de disques en crise, doit défendre sa place et déjouer les manigances de ses rivaux, tout en résistant au chantage affectif de sa fille, aux excentricités de ses parents et au retour d'un dangereux homme du passé.
Nelly, chanteuse de R'n'B, ronde et énervée, est prête à toutes les métamorphoses pour devenir une star. Elle rêve non seulement de séduire l'oreille de l'exigeante Déborah, mais aussi le beau Ness U, et en s'imposant dans le monde de la musique, faire revenir son père.
Les autres femmes ne sont pas en reste : Sandra, une avocate spécialisée dans le divorce, qui ne sait pas résister à un homme en détresse ; Delphine, une assistante ambitieuse et moyennement loyale ; Unna, la directrice redoutée d'une grande agence de mannequins, qui contrôle tout, sauf une libido rangée au frigo... Pour toutes, malgré leur ambition, être sexy n'est plus synonyme de soumission. Et l'amour reste la plus grande des aventures !

Avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit, c'était une bonne pioche !



Déborah connaît la réussite dans sa carrière. C'est à la maison que ça se corse. Elle n'arrive pas à garder un homme et sa fille est une fugueuse manipulatrice. Sa soeur Sandra, avocate spécialisée dans les affaires de divorce, lui présente des maris en détresse qu'elle garde souvent pour elle-même, car ce n'est pas la tasse de thé de Déborah. Ressurgit soudain du passé Stephen Maar, un ancien chanteur rock dont elle s'occupait et avec lequel elle a connu sa plus grande histoire d'amour... que lui veut-il ?

Nelly a une voix de déesse... Malheureusement, son image ne suit pas. Elle vit seule avec sa mère d'origine portugaise, le père est parti il y a longtemps en promettant de revenir, chose qu'il n'a pas faite... En surpoids, Nelly se sent horrible et se cache dans des survêtements sans forme. Un soir, elle rencontre Medhi, un manager un peu miteux mais qui lui propose de l'aider après qu'elle ait couché avec lui... le début de sa carrière ?



L'histoire se déroule dans le monde sans pitié de la musique. D'un côté, les labels représentés par la belle et puissante Déborah qui lutte contre le rachat de la maison de disques et évite les manigances de son collègue Olivier qui a pour elle une haine sans nom et ne lésine devant rien, allant même jusqu'à séduire sa secrétaire, Delphine, pour la faire tomber.
De l'autre, les chanteurs, avec Nelly évidemment, mais aussi Sven le beau rockeur d'origine islandaise et Ness.U, le talentueux rappeur. Vont-ils trouver la gloire et/ou autre chose ?



Et un jour tadam... tout s'inverse !
Déborah revoit Stephen son grand amour d'antan qui veut lui faire produire Sven, le jeune talent du rock qu'il vient de dégoter, et toute la belle assurance et les certitudes de cette chère Déborah s'envolent !
Nelly a complètement raté son concert, son manager ne veut plus lui parler... heureusement, Sven (qui était son guitariste en attendant son heure de gloire personnelle) lui présente Unna, sa mère qui tient une agence de mannequin, laquelle s'engage alors dans le relooking du siècle. Naît alors une nouvelle Nelly : suivant les conseils de Sven, elle prend un pseudo et devient une fille splendide qui connaîtra la gloire.


Partagés entre les deux mondes et suivant tour à tour les deux femmes, le rythme de l'histoire est très bien géré.
Le style est léger et drôle, et on est ému quand il faut. L'univers du disque semble bien renseigné.



Je ne sais si le roman prône le féminisme ou décrit simplement le fait que les femmes aussi peuvent avoir de l'ambition et ont dans leurs mains les moyens de parvenir à leurs fins, mais ces femmes n'en oublient pas pour autant leurs sentiments. C'était une belle lecture.



Lu pour les challenges :

(auteure d'origine turque)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire