vendredi 1 mai 2015

Héritage (tome 3)

Brisingr - de Christopher Paolini

"Oaths sworn...
loyalties tested...
forces collide."

Synopsis :

Malgré une victoire très difficile sur l'Empire dans les Plaines Brûlantes, les Vardens doivent poursuivre leur résistance contre le tyran Galbatorix et ses armées.
Déterminé à délivrer Katrina, Roran, accompagné d'Eragon, encore sous le coup des terribles révélations de Murtagh, se rend au cœur même du repaire des Ra'zacs.
De l'autre côté d'Algaësia, les Nains sont prêts à élire un nouveau Roi. Eragon va soutenir son frère adoptif. Trouvera-t-il le temps de retourner à Ellesméra terminer sa formation ? Et trouvera-t-il enfin un épée pour remplacer Zar'rok que Murtagh a récupéré ?

Avis :

Reprise des hostilités, des secrets révélés... et une fin terrible.



J'avais abandonné la trilogie depuis assez longtemps, j'ai été contente de trouver le "résumé des épisodes précédents" au début du livre !

Au début de ce tome donc, Katrina est toujours aux mains des méchants et maintenant que Roran a retrouvé Eragon, ils peuvent enfin aller la délivrer, en compagnie de Saphira. Petit épisode qui met Nasuada, la leader des Vardens, dans tous ses états : quelle idée d'aller sauver une greluche alors que c'est la guerre ? Surtout que la greluche en question ne sert pas à grand chose au final...

On explore plus en détails dans ce tome le monde des Nains avec l'élection du nouveau Roi. C'est vraiment un peuple à part^^ (à la fois qui a un grand respect de l'honneur et des traditions, et qui joue de la ruse et de la fourberie comme personne).



Nasuada assure les fondements de sa place de chef. Elle se révèle intransigeante (voire un peu barrée). En particulier lorsqu'Eragon lui demande quelques jours pour aller terminer sa formation... Nasuada ne cesse de dire "après, après", Eragon lui explique qu'"après" au final ce sera "après la fin de la guerre" et que celle-ci ne risque pas de se terminer en leur faveur s'il ne va pas chez les elfes une dernière fois. Elle lui concède finalement, magnanime, quatre jours, à peine le temps qu'il faut pour se rendre à Ellesméra... sous-entendu, "ensuite tu fais comme tu veux, mais si tout le monde meurt, ce sera ta faute." C'est à se demander quand son armée se repose et si les soldats vardens eux aussi ne sont pas dopés par les espions de Galbatorix.



Enfin, une grosse révélation, dont on avait le doute un peu depuis le début, mais quand c'est confirmé, c'est toujours mieux.



Retrouvailles avec Oromis et Glaedr qui font une deuxième grande révélation à Eragon en lui délivrant le secret des dragons.
Peu actifs en général, ce sont deux personnages que j'aime beaucoup et qui inspirent vraiment le respect.



A part Nasuada qui perd la tête et devient une folle de la guerre, et Katrina qui veut s'en aller parce que les champs de bataille ne sont pas un endroit pour élever des enfants (on se demande comment elle veut élever correctement des enfants dans un monde en guerre... mais, malgré qu'elle se soit déjà faite enlevée et torturée, son petit cerveau n'est pas encore allé jusqu'à comprendre que de toutes façons il n'y a aucun endroit sûr et que quitte à mourir autant que ce soit rapide), l'histoire rebondit bien dans ce tome. On continue de faire la connaissance des différentes races, des nains et des elfes, mais aussi des urgals qui ont rejoint les vardens. C'est prometteur pour le tome 4 !



À lire avant : L'aîné

À lire après : Héritage






Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire