samedi 11 avril 2015

P.S.: I love You

- Cecelia Ahern

Résumé :

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui a réservé une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres, une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage : Holly doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.

Avis :

J'ai vu et adoré le film. La trame de fond est la même mais l'un et l'autre regorgent de surprises !



Alors que PS I love You - le film se passe aux USA, l'histoire du livre se déroule en Irlande, à Dublin. Holly est une loque, elle vient de perdre son mari et âme soeur Gerry et n'arrive pas à vivre sans lui. Mais sa famille et ses amis sont là pour veiller sur elle.

Un jour, sa mère l'appelle car Holly a reçu chez ses parents une lettre. Il est inscrit "la liste" sur l'enveloppe. Holly sait alors que c'est Gerry qui lui a écrit. Ils avaient plaisanté avant même qu'il soit malade que s'il mourrait avant elle, il devrait lui laisser une liste avec tout ce qu'elle ne doit pas oublier de faire... Holly ne pensait pas qu'il le ferait vraiment.


L'histoire d'Holly qui ne sait pas comment faire le deuil de Gerry, ne sait pas comment parler de lui sans que ça lui crève le coeur, ni s'il est vraiment temps de passer à autre chose ou de continuer à pleurer, est très touchante.

Elle est également perdue dans un monde de couples - entre Sharon et John, les meilleurs amis de Holly&Gerry. Denise une autre excellente amie délurée qui vient de trouver le grand amour... - dont elle serait exclue si elle n'avait pas rencontré Daniel, lui aussi célibataire, qui va devenir peu à peu son confident.

La famille d'Holly est aussi plus élaborée dans le livre, et de cette manière, Holly n'est pas toute seule à vivre des galères entre son frère Richard, le type le plus sérieux du monde et Ciara leur excentrique de soeur qui fait le tour du monde.



Un peu déroutée de ne pas retrouver l'histoire que je connaissais, je trouve film et livre véhiculent la même ambiance d'amour et d'amitié. Chacun à sa façon nous fait ressentir de vraies émotions.



Lu pour les challenges :



1 commentaire:

  1. J'ai vu le film et j'ai adoré !! Il faut que je lise le roman un jour !!

    RépondreSupprimer