samedi 19 mars 2016

A Song of Ice and Fire #2

Le Trône de Fer intégrale 2 -
A Song of Ice and Fire tome 2 :
A Clash Of Kings -
de George R.R. Martin

Résumé :

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly, les frères du roi, le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père exécuté sous couleur de trahison.
À l'Est, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons...
Au Nord, l’hiver arrive, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.



Avis :

Tome 2 de la saga du "Trône de Fer". J'ai mis du temps à le lire celui-là^^



Ne vous méprenez pas : l'histoire est toujours aussi bien écrite. Le fait est qu'au fur et à mesure, quand on connaît la série, on sait déjà comment ça se passe plus ou moins et qu'on est moins dans le suspense...

Il y a quelques variations.

Arya est moins proche de Tywin Lannister. Elle est en contact avec Roose Bolton qui est censé être du côté de son frère, mais auquel elle ne se confie pas. Elle s'enfuit seule, Jaqen H'gar a remboursé sa dette envers elle plus tôt.

Ramsay Snow, le bâtard de Roose Bolton se fait connaître autrement de Theon Greyjoy : il se fait passer pour un serviteur du nom de "Reek" (le puant), nom qu'il lui donnera par la suite.


On ne voit pas beaucoup le champ de bataille du côté du Nord, Robb Stark n'est pas parmi les protagonistes qui prennent la parole dans le roman.


L'essentiel de l'action se passe à Kingslanding (Port-Royal) avec l'attaque imminente de Stannis Baratheon. Les autres soit se battent dans l'ombre (Robb), soit sont plutôt dans une phase d'évolution psychologique : Arya doit se libérer seule, Catelyn voit son père agonise et reçoit la mauvaise nouvelle que ses fils sont morts et décide de libérer au moins ses filles, Daenerys cherche un moyen de traverser la mer. Au Nord, on est en phase d'exploration et d'infiltration pour savoir à quel point la situation est désespérée.



Les tomes sont épais, alors on a l'impression de ne pas avancer, mais l'intrigue se tisse petit à petit. C'est une saga dense, et il est normal qu'elle prenne le temps de se poser et de se développer. Pour ma part, j'ai besoin de faire des pauses et de lire autre chose en même temps, mais ça n'enlève rien à sa qualité !



À lire avant : A Game Of Thrones
À lire après : A Strom Of Swords.



Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire