Anne d'Avonlea -
Lucy Maud Montgomery
Traduit par Hélène Rioux
À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.
Le tome 2 de la saga des Pignons verts. Suite également de ma relecture de la série. J'ai trouvé une adaptation audiovisuelle sur internet, comme ça je peux également comparer l'évolution en images :)
Anne s'est parfaitement intégrée à la maison aux pignons verts et à Avonlea. À la fin du tome précédent, elle obtient une bourse d'études pour aller à l'université... mais la mort soudaine de Matthew, son père adoptif, la fait y renoncer pour le moment : Anne ne peut se résoudre à abandonner Marilla dans ces moments difficiles, surtout que cette-dernière commence à avoir des problèmes de vue assez sérieux. Anne décide alors d'enseigner comme institutrice dans la région. Gilbert, son meilleur ennemi depuis l'école primaire, lui laisse la place à l'école d'Avonlea pour qu'elle soit plus proche de Marilla ; lui ira enseigner à White Sands. Les deux jeunes gens se sont un peu réconciliés, mais ils sont toujours en compétition : ils ont tous les deux décidé de continuer à étudier seuls pour ne pas perdre de temps lorsqu'ils auront suffisamment économisé pour se rendre à l'université.
De nouveaux personnages font leur apparition.
Pour commencer, un nouveau voisin : M. Harrison, un fermier pas commode au premier abord, un vieux garçon accompagné d'un perroquet qui jure sans arrêt. Comme de coutume, Anne saura l'amadouer et il révélera un surprenant secret !
Green Gables va bientôt accueillir des jumeaux (le fardeau d'Anne qui s'est occupé de jumeaux toute son enfance), les enfants devenus orphelins d'une parente de Marilla : la gentille, sage et douce Dora et le terrible, curieux et tapageur Davy vont mettre les pignons verts sans dessus dessous !
Les autres personnages marquants sont les élèves d'Anne qui l'adorent... à l'exception d'Anthony Pie... mais les Pie sont un cas à part dans la région. La jeune femme va particulièrement se lier à Paul Irving venu vivre avec sa grand-mère à la mort de sa mère, son père travaillant beaucoup et ne pouvant s'en occuper seul. Le garçon semble vivre dans la même dimension parallèle qu'Anne : l'imagination.
Enfin, ce tome est également pour Anne la chance de rencontrer une autre âme soeur : Mlle Lavendar, une vieille fille excentrique qui vit dans une maison reculée avec sa femme de chambre Charlotta IV, laquelle ne s'appelle pas Charlotta en réalité, mais la maîtresse de maison a du mal à se rappeler des prénoms. Il s'avère qu'autrefois, Mlle Lavender était fiancée à Stephen Irving, le père de Paul.
Toujours dans la calme ambiance du siècle, ce tome est moins mouvementé en apparence que le précédent : Anne a mûri. Mais les jumeaux mettent l'ambiance et Anne a toujours le chic pour mettre les pieds dans le plat.
À lire avant : Anne... la maison aux pignons verts
À lire après : Anne quitte son île
Lu pour les challenge :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire