lundi 6 juin 2016

le cimetière des livres oubliés #1

L'ombre du vent -
Carlos Ruiz Zafón

(La sombra del viento) traduit par François Maspero.

Résumé">

Barcelone après la guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un petit garçon nommé Daniel Sempere suit son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est alors convié à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. C'est là qu'il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets : L'Ombre du vent.

Avis

"Je l'ai dévoré en une nuit" (ou presque!)



Daniel Sempere est très jeune lorsque son père l'emmène au cimetière des livres oubliés. Fils de libraire, il aime lire et écrire. Mais lorsqu'il "adopte" L'ombre du vent, il a vrai un coup de coeur littéraire et il veut en apprendre plus sur son mystérieux auteur : Julián Carax. Malheureusement, l'auteur était très discret : auteur espagnol maudit, il aurait vécu à Paris plusieurs années, aurait écrit plusieurs livres mais n'est plus publié, et il serait mort en revenant en Espagne pendant la guerre civile.


Les années passent. Barceló, un ami du père de Daniel, libraire comme lui est également fan de Julián Carax ne désespère pas de racheter L'ombre du vent au garçon, mais Daniel ne cède pas, pas même face aux avances de Clara la nièce aveugle de Barceló.

Plus tard encore, un mystérieux homme au visage brûlé fait son apparition. Il contacte Clara, puis directement Daniel pour tenter de récupérer le livre et les faire arrêter d'enquêter sur Julián Carax. Cet homme se fait appeler Coubert, le nom que prend le diable dans L'ombre du vent. Il semble qu'il cherche à détruire toutes les oeuvres de Julián Carax.



Un peu effrayé au départ par cet homme, Daniel va pourtant continuer son enquête sur Julián Carax, et chercher à découvrir qui est le mystérieux Coubert. Il se fera aider par Barceló et par un SDF qu'il va aider à sortir de la rue Fermín, qui est plus lettré qu'il n'y paraît et va travailler à la librairie Sempere. Ensemble, ils vont remonter toutes les pistes, regarder au microscope toutes les facettes de la vie de Julián Carax, et notamment remonter la piste du terrible inspecteur Fumero (qui en a également désormais après Fermín) et de la riche famille Aldaya.

Parallèlement, Daniel s'amourache de Bea, la soeur de son meilleur ami Tomás.




Le roman partage son temps entre le quotidien de Daniel, enfant puis adolescent et enfin jeune adulte, sa vie familiale et amoureuse et son travail à la librairie et l'enquête sur Julián Carax. L'auteur mélange habilement les deux : lorsque l'enquête a bien progressé, on fait une "pause" pour méditer sur ces découvertes en retournant à la vie monotone du jeune homme.
Le livre aurait pu être plus court en supprimant toutes ces digressions banales, mais même avec elles, on ne s'ennuie pas. L'auteur crée un vrai univers et il faudra voir dans les volumes suivants (dont on m'a dit qu'ils pouvaient aussi se lire séparément) pour savoir vraiment comment les uns et les autres s'entremêlent.



À lire après :Le jeu de l'ange



Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire