mardi 1 avril 2014

Divergent #2

Insurgent
- de Veronica Roth

Résumé :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a débuté entre les factions. Ses parents sont morts, elle et ses amis sont devenus des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Avis :

On gagne en action, on visite un peu les factions. J'ai préféré ce tome au premier même si l'héroïne m'agace de plus en plus et qu'elle gâche pas mal l'histoire :P



Après que les Audacieux, contrôlés mentalement par un sérum de simulation créé par les Érudits, aient décimé les Altruistes, la guerre est déclarée. Les Audacieux sont scindés en deux groupes : ceux qui se rangent du côté des Érudits et ceux qui en sont malades d'avoir été manipulés et d'être devenus les meurtriers de centaines d'innocents qui se réfugient avec les rescapés Altruistes chez les Fraternels. Mais le répit est de courte durée... car les Érudits viennent bientôt chercher les traîtres.



On découvre les dernières factions dans ce tome2. On démarre chez les Fraternels qui n'ont pas de leaders mais discutent et votent en assemblée générale toutes les décisions, cultivent, mènent la vie de bohême, peace and love etc. où Tris, son frère Caleb, Four, les Audacieux qui n'embrassent pas la cause érudite et les rescapés Altruistes se sont réfugiés. J'aime plutôt cette faction, en temps de paix, elle a l'air idéale ;) mais malheureusement, c'est la guerre... et leur désir de paix n'est pas partagé par leurs invités, ni par leurs voisins érudits...
Petit détour chez les Sans Faction... qui forment en fait une faction tellement ils sont nombreux. "La plus libre de toutes" on suppose, puisqu'il n'y a pas de règles véritables qui régissent leur condition. Mais la vie ayant été dure pour eux, et la plupart d'entre eux étant des Audacieux trop vieux ou n'ayant pas rempli les critères de l'initiation, c'est une faction guerrière, dirigée par Evelyn, un personnage qu'on n'aurait jamais cru voir dans le roman.
Puis petit tour chez les Sincères pour aller chercher les rescapés des rescapés (après la rencontre érudite chez les Fraternels : un dur moment pour Tris qui va devoir affronter la réalité en face en passant le test sincère sous sérum de vérité et avouer qu'elle a tué son ami Will. Même si c'était de la légitime défense, puisqu'il était sous simulation, elle a du mal à se pardonner, and so does Christina une autre de ses amies et accessoirement la petite-amie de Will. Malheureusement encore, les Sincères qu'on pourrait aussi appeler les Useless n'ont aucun argument à opposer à Jeanine, la leader des Érudits...
Enfin, parce qu'on n'avait pas encore vu comment c'était chez eux, (ET Là c'est un gros gros spoiler !!), Tris décide de son plein gré d'aller y faire un tour, histoire de donner à Jeanine ce qu'elle cherche... Comme il y a un tome 3, on sait bien qu'elle ne meurt pas... mais quand même, c'est très con ! On y apprend aussi une nouvelle très décevante...


Non, je ne me suis pas réconciliée avec Tris au cours de ce tome... au contraire... Certes, elle a 17 ans et je ne sais pas ce que je ressentirai, si j'avais perdu mes deux parents et tué mon meilleur ami dans une bataille... mais de là à penser qu'il faut se sacrifier pour que tes parents soient fiers de toi et que la meilleure façon de sauver tout le monde c'est d'aller donner à ton ennemi les moyens d'arriver à ses fins qui sont soit de tuer tout le monde soit de les transformer en marionnettes... je ne vois pas bien l'intérêt...
Plus son côté, je suis la seule à voir qu'il y a un problème parce que je suis la seule à avoir des capacités pour trois factions, je suis la plus divergente des divergents... Dis miss, quand on est une super nana, on ne pleurniche pas dès que son petit-ami nous fait la tête.



J'ai aimé connaître des nouveaux personnages des différentes factions. Et j'attends de voir comment vont évoluer les personnages sur le fil comme Marcus, le père de Tobias/Four, qui malgré que ce soit un enfoiré reste un Altruiste quand il s'agit du bien commun (ou de se faire mousser, on ne sait pas). Ou Evelyn qui a bien tourné Dark Side à la fin du tome mais j'attends sa réaction face à la grande nouvelle... Ou Peter qui commence peut-être à remettre en cause sa conception du monde audacieuse en noir&blanc.



Une visite touristique agrémentée d'action, a final ça passe plutôt bien. Beaucoup d'attentes pour le tome3... Donc à voir lire.




À lire avant : Divergent.
À lire après : Allegiant.




Lu pour les challenges :

BC Science-Fiction 2014





Lu pour la lecture commune de Julie7 : voir les commentaires des autres participants ICI !!

Lu avec :
Tia Bella, ChroniquesAléatoires, Frankie.



4 commentaires:

  1. C'est vrai que dans ce tome, Tris mérite parfois des claques! J'ai trouvé que ce tome était moins bien que le premier, heureusement que la fin rattrape tout (enfin pour moi!). Par contre je n'ai pas aimé le tome 3... J'espère que tu apprécieras plus que moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf... si tu as aimé beaucoup les premiers c'est mauvais signe pour moi avec le tome 3 :s On verra bien !!

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, Tris m'a bien agacée aussi ! En tout cas, ce tome a été comme le premier, pas fantastique mais pas mal non plus. J'espère que le tome 3 sera un peu mieux mais j'en doute vu ce qu'en pensent ceux qui l'ont déjà lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Tris qui gâche tout :P Oui, la fin laisse planer de grandes espérances... mais on a vu dans les 2ers tomes ce que ça donnait^^ il faut qu'on laisse retomber l'attente avant de le lire pour ne pas être déçues !

      Supprimer