jeudi 17 avril 2014

Quete d'Ewilan #2

Les Frontières de Glace
- de Pierre Bottero

Résumé :

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles, afin que celles-ci puissent défaire le verrou Ts'lich dans les Spires qui empêche les dessinateurs de dessiner et donc d'aider les soldats à gagner la guerre.
Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons Raïs, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec Ellana, une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Gardien.

Avis :

Suite de la LC de DarkToy pour combler les blancs avant de reprendre la trilogie d'Ellana.



Petite intro pour nous remettre dans le bain : un professeur d'histoire de Gwendalawir raconte à ses élèves la Quête d'Ewilan : ils sont entrés dans la légende, ça veut dire qu'ils vont réussir, mais à quel prix ?





On se retrouve vite à Ondiane, la ville des rêveurs où Ewilan et Salim avaient laissé leurs amis avant de partir chercher Akiro dans notre monde. Mais ils reviennent sans lui, ce-dernier n'ayant ni l'envie, ni le pouvoir suffisant d'accomplir la mission qu'on attend de lui.
Malgré leur déception première, les autres se rendent bien compte qu'Ewilan est leur dernier espoir.

C'est décidé, c'est elle qui libérera les Sentinelles figées par les Ts'lich.
Tout le petit monde se rend donc à Al-Jeit, la capitale de Gwendalawir, pour rencontrer l'Empereur, reprendre des forces et se rapprocher de leur destination Al-Poll, ancienne ville souterraine, abandonnée, où sont retenus prisonnières les Sentinelles.



J'ai retrouvé avec plaisir la petite troupe : Edwin, Ellana, Bjorn et Duom. Maniel, après la mort de son ami, devient plus proche du reste de la troupe. Un "petit nouveau", Artis, un rêveur d'Ondiane, commissionné pour les accompagner et les soigner en cas de besoin (et il va y en avoir besoin !)

Salim et Bjorn sont toujours les meilleurs amis du monde.
Ewilan prend la grosse tête : elle se demande si elle a des limites. Lorsqu'elle rencontre les maîtres dessinateurs sont moins puissants qu'elle et elle estime ne rien avoir appris avec eux. D'ailleurs, lors de son combat contre les Ts'lich, je me demande comment elle fait pour utiliser la Volonté et le Pouvoir... elle n'en a pas testé les mesures, elle ne sait même pas ce que c'est... son Don est complètement cheaté... Pourquoi a-t-elle besoin de se cacher et d'éviter d'utiliser le dessin lorsqu'elle peut dégommer tous ses ennemis d'un orage en 3 secondes ?

Boulversement important : Salim a trouvé sa voie : celle des Marchombres. Alors quand Ellana lui propose de devenir son apprenti pour trois ans alors qu'il a découvert son secret, il n'hésite pas une seconde ! Mais il n'a pas mesuré le sacrifice que cela engendrerait...

Encore un nouveau : Chiam Vite, un Faël. S'ils ressemblent aux hommes alaviriens, les faëls sont très différents. C'est un peuple libre, où chacun devient ce que son mérite lui apporte, et pas sa naissance ou son argent. Ils sont très doués pour l'escalade et le tir à l'arc. Et s'ils parlent entre eux une autre langue, ils savent parler la langue commune. J'espère qu'on reverra Chiam Vite bientôt :)

À découvrir aussi : Ilian Polim, un maître navigateur : son art du dessin est assez mystérieux comme celui des rêveurs. Cela ne semble pas grandement intéresser Ewilan ni Duom Nil' Erg, mais moi oui :P
La Dame et son Chevalier :)



Le tome est plein de rebondissements : bien sûr les Ts'lich n'ont pas prévu de laisser Ewilan libérer les Figés sans lui mettre des bâtons dans les roues... sans compter les bêtes sauvages qui pullulent en Gwendalavir (tigres, ours élastiques..) et les monstres (ogres, goules..)


Mais le combat final, même si j'aime beaucoup les dragons) est un peu rapide. Ewilan "maîtrise" son don, elle n'a aucune difficulté. Son seul problème, c'est qu'elle ne gère pas sa puissance et que ses dessins (supposés être éphémères pour ne pas déjouer les lois de la nature) deviennent réels. Et si ça ne risque pas de poser un problème à un moment... c'est dommage qu'elle soit si parfaite. Ça la rend tête à claques^^




L'écriture de Bottero est toujours très plaisante, on ne se détache pas du livre facilement !
Le deuxième tome semble montrer la fin de la Quête d'Ewilan, mais non, puisqu'elle décide ensuite de retrouver ses parents qu'elle sent vivants par son Chuchoteur (Toujours aussi choupinou :) ).




À lire avant: D'un monde à l'autre
À lire après: L'île du destin.

Et les autres trilogies Les Mondes d'Ewilan et Ellana.




Lu pour le challenge :




Lu pour la lecture commune de DarkToy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  DarkToy et ueki29.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire