L'affaire Jane Eyre (The Eyre Affair)
- de Jasper Fforde
Résumé :
Dans le monde de Thursday Next, une brigade spéciale a été créée pour s'occuper des affaires littéraires telles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
Avis :
Une série pour les lecteurs avides que nous sommes !! Des agents spéciaux délégués à la littérature, la possibilité de voyager dans les livres, dans le temps et de ressusciter des animaux disparus ? C'est par ici !
Heureusement, ce n'est pas complètement aussi idyllique ;)
Années 80. Un monde dérivé du nôtre où le Pays de Galles a déclaré son indépendance, où l'Angleterre est en guerre contre la Russie pour conquérir la péninsule de Crimée. Où les Opérations Spéciales ont un département spécialisé dans les affaires criminelles concernant la littérature.
Malgré l'engouement populaire autour de la littérature (clubs de lectures, associations, grands musées...), ce département est dénigré par le reste des SpecOps. Ils sont vus comme des binoclards qui tournent des pages derrière leur bureau toute la journée. C'est ce que certains d'entre eux font, mais pas Thursday Next.
En particulier, lorsque le plus grand criminel de tous les temps Achéron Hadès, supposé mort depuis une dizaine d'années, revient plus invincible que jamais, vole le manuscrit original de Martin Chuzzlewit de Charles Dickens et tue Mr. Quaverley, l'un des personnages du roman.
Projecteurs braqués sur les SO-27 : LiteraTech !
L'univers réinventé de Jasper Fforde réunit tous les éléments dont on peut rêver ou, en tous cas, de quoi contenter pas mal de monde.
Des livres. Le voyage dans le temps (le père de Thursday est un Chronogard borderline). Des vampires et des loups-garous (pas très importants dans ce tome, mais un département des SO leur ait consacré). Des dodos (ils ont réussi à recréer des animaux disparus). Un "Prose Portal" permettant d'entrer dans des récits, inventé par l'oncle de Thursday Mycroft.
Les zeppelins cohabitent avec de puissantes armes lasers. Un mélange passé-futur-steampunk. Tout est possible dans ce monde.
Les gentils !
- Thursday Next, agent secret littéraire sans égal, sans peur et sans petit-ami. (oui, j'ai été choquée par cette description aussi.. qu'est-ce qu'avoir un petit-ami pourrait bien changer dans cette affaire?) Très brave, très forte mais poursuivie par des démons : elle a participé à la guerre en Crimée et survécu à un événement des plus tragiques au cours duquel son frère Anton a perdu la vie. Sa vie amoureuse aussi est un mystère : elle était fiancée à l'un de leurs amis Landen mais ils ne se sont pas parlé depuis 10 ans.
- Tamworth. Agent spécial des SO-5. Il vient la chercher pour identifier Hadès. Il est l'élément déclencheur.
- Bowden. Partenaire de Thursday aux SO-27 de Swindon.
- La famille de Thursday: son père le chronogarde hors-la-loi, sa mère un peu originale, et ses oncle et tante Mycroft l'inventeur fou et Polly sa fidèle assistante.
- Spike. Agent spécial du département vampires&loups-garous.
- Pickwick, le dodo de Thursday qui fait "plock-plock".
- Et bien sûr Mr. Rochester, parce que malgré tout, l'histoire finit par se passer à Thornfield, dans Jane Eyre :P
Les vilains !
- Achéron Hadès. Invincible. Sans scrupules. Terrifiant. Avec lui, le crime est plus fun ;)
- Les Félix : les hommes qui n'ont qu'un seul visage, celui du seul meilleur ami d'Achéron malheureusement décédé, alors pour ne pas être seul, ce-dernier enlève des personnes, les vide de tout sentiment humain et leur colle le visage de son ami.
- Et le représentant de Goliath, entreprise d'armement internationale à laquelle l'Angleterre doit beaucoup, Jack Shitt. Goliath tire les ficelles de tout ce qui se passe, même des SpecOps. On sent que c'est malsain.
Un tome qui pourrait être indépendant. J'ai hâte de connaître la suite. Je suis très mécontente du choix de son mari... oups... spoiler :P
A lire après: Délivrez-moi! (Lost in a good book).
Lu pour les challenges :
BaBy SF 2014
Lu pour la lecture commune de Moi : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu avec : ueki29.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire