mardi 19 novembre 2013

Le retour d'Erlendur

Etranges rivages (Furðustrandir) - Arnaldur Indriðason

Synopsis :

Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire Erlendur est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...

Chronique :

Le retour tant attendu d'Erlendur !! Une enquête un peu à part, dans les fjords de l'est.



C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Erlendur qui avait disparu dans les fjords de l'est, parti en vacances ( :O ), pour se replonger dans ses tristes souvenirs. Si cela m'a permis de mieux connaitre Elinborg et Sigurdur Oli, je n'en étais pas moins contente de retrouver ce cher Erlendur ! Et dans un nouveau décor : les fjords de l'est, le paysage montagneux de son enfance, bien loin de la capitale.


C'est le hasard qui a fait l'enquête cette fois-ci. Erlendur est en vacances rappelons-le, donc toute enquête est officieuse, et surtout personne ne lui a rien demandé !
Mais lorsqu'il s'agit de personnes disparues sans laisser de traces, la curiosité d'Erlendur est piquée à vif et rien ne l'arrête.

Erlendur mène "deux" enquêtes en parallèle si l'on peut dire. D'un côté, il est - comme à chaque fois qu'il vient dans les fjords - à la recherche d'indices qui pourraient expliquer la mort de son frère. De l'autre, on lui a parlé de cette femme des environs qui a disparu lors d'une tempête 60 ans plutôt et qui avait fait tourné pas mal de rumeurs à l'époque.

En creusant un peu comme il sait si bien le faire, Erlendur ne va pas tarder à découvrir (comme on s'en doute) que Matthildur n'est pas morte dans cette tempête. Il va éclaircir le mystère et tenter de retrouver le corps de la jeune femme.


Le roman a été l'occasion d'un peu de "tourisme" dans les fjords de l'est. Avec les villageois qui se connaissent tous, la chasse aux renards, les on-dits, les rumeurs fantasques...
Erlendur est au mieux de sa forme comme dit la 4e de couverture en ce qui concerne les enquêtes, mais moralement il est à plat. Il met toute son énergie pour retrouver Matthildur, comme s'il devait aux gens ce qu'il n'est jamais parvenu à faire pour sa propre famille : retrouver son frère Bergurqui s'est perdu dans une tempête lui aussi alors qu'Erlendur, lui et leur père allaient chercher leurs moutons pour les rentrer avant l'hiver.



Un roman très touchant, qui met un point d'orgue à l'histoire personnelle d'Erlendur. La fin est très énigmatique... (pour ne pas dire atroce. ça devrait être interdit par la loi d'écrire des fins comme ça !! Il faut vraiment que je me mette à l'islandais pour ne pas à avoir à attendre la traduction à chaque fois !!)


A lire avant : La muraille de lave.
A lire après : Einvígið - à paraître en février 2014 !!




Lu pour les challenges :

Article sur le blog ABC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire