vendredi 1 novembre 2013

eSCaLe au VieTNaM

Riz noir - Anna Moï

Synopsis :

En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l'offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang.
Deux jeunes vietnamiennes sont envoyées en prison pour terrorisme, ce roman raconte leur histoire.

Chronique :

Tranches de vie de deux lycéennes vietnamiennes prises sous les feux de la guerre du Vietnam.



On ne connaît pas le nom de l'héroïne. Elle nous parle de sa sœur Tao enfermée avec elle, car elles livraient des bombes à des soldats ou des rebelles. De sa mère. De leur vie avant la guerre. Et de l'enfermement.

Le roman se lit très vite. Les chapitres sont courts. L'histoire est décousue : à un moment elle est en prison, le chapitre suivant elle parle de leur mère avant sa naissance.
Tout n'est pas dit. On suit le cours des pensées de cette fille qui s'est retrouvée impliquée dans ce trafic de bombes, on ne se comment, et qui subit les tortures et les privations.


Ce n'est pas vraiment la guerre que l'on voit, puisque l'héroïne ne prend pas directement part aux combats mais les dégâts collatéraux. La vie des civils. La vie des prisonnières.



Ce roman est à la fois terrible et émouvant. J'en suis ressortie avec un morceau manquant : parce qu'elle ne dit pas tout ? Parce que j'ai ressenti ses doutes et ses réflexions ? Je n'en suis pas sûre.




Lu pour les challenges :

Vietnam



Lu pour la lecture commune de evertkhorus : voir les autres commentaires des participants ICI !! et ICI !!

Lu avec : 
Frankie: Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong,
Aproposdelivres: Mãn de Kim Thúy ,
jostein: son escale : Sanctuaire du cœur de Duong Thu Huong, Ru de Kim Thúy, Mãn de Kim Thúy,
achille49: Man de Kim Thuy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire