vendredi 1 novembre 2013

La croisee des mondes #1

Les Royaumes du Nord (Northern Lights) - Philip Pullman

Synopsis :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule : la Poussière, censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Chronique :

Une belle aventure dans les pays du nord !!



Dans cet univers semblable au nôtre (mais aussi un peu différent), les humains ont des daemons (prononcez démon). Les daemons des enfants n'ont pas de forme fixe, ils se figent à l'âge adulte, et l'apparence du daemon en dit souvent long sur la personnalité de son humain.

L'univers proposé par Philip Pullman est très intéressant. On a des repères géographiques et en même temps toute une autre façon de vivre à découvrir avec les daemons, les églises, les scientifiques, les panserbjorns et les sorcières...


Lyra, l'héroïne, est une fillette de onze, aventureuse, pas vraiment sage ni docile. Elle a une âme de leader, partout où elle va elle se fait des amis et devient rapidement la chef de bande.
Ses parents sont morts quand elle était bébé, et depuis, son oncle l'a confiée à aux Érudits du Jordan College : là ne vivent que des vieux savants qui lui donnent des leçons quand elle veut bien, et quand ils ont le temps (autant dire pas souvent !)

D'étranges événements se passent : des enfants disparaissent. On comprend vite qu'ils sont enlevés par les Enfourneurs. Un jour, c'est ami de Lyra qui disparait : elle promet de partir à son secours. Mais ce soir-là, elle recontre Mme Coulter, une femme scientifique qui propose de la prendre son aile. Fascinée par cette femme à la fois belle et intelligente, Lyra oublie un peu sa belle promesse... Mais Mme Coulter se révèle être une personne redoutable, qui ne supporte pas le côté sauvage de Lyra. La fillette s'enfuit. Elle tombe par hasard sur des gitans de sa connaissance et part avec eux pour sauver les enfants enlevés.



J'ai très peu parlé des daemons alors c'est par eux que je parlerai des personnages.
Pantalaimon, le daemon de Lyra, est agile, futé, curieux. Il aime les formes d'hermine, de chat sauvage et de mouette pour pouvoir jouer dans les vagues.

Le daemon de Mme Coulter est une singe. Il semble inoffensif, mais peut se révéler très puissant.
Celui de Lord Asriel, l'oncle de Lyra, est un léopard des neiges. Il est fort, résistant. C'est un aventurier plein de malice et de curiosité. Il sait séduire et attaquer quand il le faut. Il est aussi très mystérieux...

Je ne me souviens pas bien des daemons des gitans. Mention spéciale à Farder Coram, John Faa et Ma Costa (oui ceux dont on parle le plus...) Les gitans forment une communauté importante dans cet univers. Je me demande ce qu'ils vont devenir.

Je ne peux pas ne pas parler des sorcières, qu'on ne voit que de loin. Elles savent des choses, Serafina Pekkala le sous-entend. Mais elles restent très secrètes. On ne comprend pas leurs motivations, les clans sont trop disparates...

Enfin les ours de Svalbard. Iorek Byrnison est le premier ours que Lyra rencontre. C'est un modèle de l'ours pour elle, et il le devient aussi pour nous je pense. Iorek possède une grande force, mais pas seulement. Il est courageux et a bon cœur.



J'ai adoré ce premier tome. La science se mêle à la magie (notamment avec des objets comme l'aléthiomètre ou la Poussière). J'ai hâte de lire la suite !




A lire ensuite : La Tour des Anges (The Subtle Knife) .




Lu pour les challenges :

Angleterre




Lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire