samedi 13 juin 2015

Varg Veum #1

Le loup dans la bergerie
(Bukken til havresekken)

- Gunnar Staalesen

Traduction : Olivier Gouchet

Résumé :

Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un dealer qui mettaient des filles sur le trottoir en échange de doses. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et se console à l'aquavit.

Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sœur perdue de vue...

Avis :

Un polar norvégien bourré d'humour !



Varg Veum est un ancien flic des services de la protection de l'enfance et des stups. A la grande époque, il cherchait à faire sortir des jeunes filles droguées de leur enfer alors qu'elles se prostituaient pour payer leurs doses : il a fini par tabasser un dealer qui avait mis la main sur une de ses protégées... On lui a demandé de mettre les voiles. On ne rigole pas avec les bavures policières en Norvège... et ses anciens collègues, qui connaissaient tous ses raisons d'en arriver là, semblent avoir oublié pourquoi il a été viré et ne le portent pas dans leur coeur depuis qu'il est devenu un petit fouille-merde de détective privé. Les flics des pays scandinaves sont soit des gros cons incompétents, soit de grands sentimentaux accros au boulot incompris. Car pour couronner le tout, toujours absent car trop impliqué dans son travail, son ex-femme a toujours pensé qu'il la trompait avec ses protégées droguées et a fini par le quitter emmenant avec elle leur fils. Veum a un droit de visite de deux dimanches par mois.


Un jour, Veum est contacté par William Moberg, un avocat spécialisé dans les affaires de drogue, qui attend de lui qu'il suive sa femme : il la suspecte d'infidélité. Veum ne mange pas de ce pain-là, les fouille-merdes ont tout de même des principes.
Cependant, quelques jours plus tard, un homme passe à son bureau. Ragnar Veide recherche sa soeur qui est en froid avec la famille depuis longtemps : leur père est sur son lit de mort et veut se réconcilier avec elle. Heureux hasard, il s'agit de Mme Moberg, la femme de l'avocat. J'ai dit hasard ? La semaine suivante, elle est retrouvée assassinée, alors que Veum était encore en train d'enquêter sur elle... la police ne met pas longtemps avant de le considérer comme suspect principal.



Veum est dans une mauvaise passe personnelle : pas tellement de boulot, des gros problèmes familiaux... L'affaire "Mme Moberg" tombe à pic, jusqu'à ce que la principale intéressée ne meure... Solitaire, un peu bourru, Veum ne manque pas d'humour ni d'intelligence. L'humour est un des points forts du roman.
On a l'équipe de police avec les anciens amis qui ne savent pas trop comment danser car leur chef déteste cordialement Veum...
L'avocat (véreux?) et ses multiples conquêtes secrétaires.
De la drogue. Des baby-sitters. Un ancien boxeur professionnel. Une maison à la porte verte.



Ce premier opus porte bien sur le travail de Varg Veum : ou plutôt son manque de travail^^ on fait un détour dans sa vie personnelle, histoire de nous rappeler que c'est une série ;)
Petit tour dans les rues de Bergen pour un peu d'exotisme scandinave.
Et une belle enquête grâce aux contacts de Veum avec des journalistes over-bookés, très speed, mais aussi très efficaces :)



J'aime bien l'ambiance détective privé, je suis plus habituée à l'ambiance police, ça me change. Le personnage de Varg Veum est un peu seul, j'espère qu'il ne le restera pas longtemps !



A lire après : Pour le meilleur et pour le pire



Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire