jeudi 20 mars 2014

escale en haiti

Gouverneurs de la rosée
- de Jacques Roumain

Résumé :

Un vieux couple de haïtiens attend depuis 15 ans son fils Manuel parti chercher du travail à Cuba. A son retour, celui-ci découvre son village divisé par d'anciennes querelles et une terre aride et désolée. L'amour qu'il porte à la belle Annaïse suscite des jalousies. Avec courage et obstination, il part à la recherche d'une source ; il finit par trouver l'eau et tente alors de réconcilier les deux clans rivaux ; au moment d'y parvenir survient un drame terrible...

Avis :

A la découverte d'Haïti ! Le titre était très prometteur. Malgré une très belle histoire humaine, j'ai été un peu déçue.



L'histoire se passe dans un micro-village en Haïti, à Fonds-Rouge, où les efforts des paysans ont mené à une grande sécheresse et ils vivent maintenant dans une misère immense. Manuel revient de Cuba où il était parti chercher du travail et il ne reconnaît plus l'endroit qu'il a quitté 15 ans plus tôt : en plus de la misère et de la sécheresse couve une vieille rancoeur, le village est séparé en deux clans.

Il décide de chercher une source. Pour lui, c'est grâce à l'eau que la vie et le bon voisinage reviendront au village.

Mais les vieilles rancoeurs sont tenaces...



Le décor et les personnages sont bien plantés. Ne connaissant pas les Antilles, j'ai trouvé leurs façons et leur parler plutôt "cliché du bon nègre"... mais Jacques Roumain étant haïtien, il doit savoir de quoi il parle !

C'est surtout le style qui m'a gêné : très proche des paysans, il utilise des phrasés créoles, assez inhabituels pour moi.

Même si je ne suis pas complètement entrée dans l'histoire, je me suis attachée petit à petit aux personnages : Manuel, qui est vraiment quelqu'un de bien et on attend vraiment qu'il trouve la source qu'il cherche, Annaïse, sa "Juliette" (oui elle est du clan ennemi, évidemment), Laurélien, son ami fidèle... et tous les habitants de Fonds-Rouge.




Classique de la littérature haïtienne, il n'était peut-être pas judicieux de commencer par là... une très belle histoire pleine d'humanité et de courage, mais très ancrée dans la culture antillaise qu'il faut sans doute mieux connaître pour apprécier l'écriture de Jacques Roumain.




Lu pour les challenges :

40's

Haïti



Destination Haïti

Lu avec : 
evertkhorus: Vers le Sud de Dany Laferrière et L'énigme du retour de Dany Laferrière,
paikanne: L'énigme du retour de Dany Laferrière,
mimi: Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain et Balade d'un amour inachevé de Louis-Philippe Dalembert.

Le récap' sur le site d'evertkhorus !
Le topic livr'addict
Et le sondage pour la nouvelle destination au Moyen-Orient !



4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que la plupart des lectures sur cette destination ont été assez ardues, pas franchement emballée par le style de ma lecture non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème lorsqu'on va trop loin, on est perturbé dans nos habitudes de lectures^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un peu dur de commencer par Jacques Roumain, même si ce livre a été un de mes premiers. Il faut dire que j'adore la littérature haïtienne, mais Laferrière est sans doute un choix plus facile et plus évident pour commencer. J'espère que cela ne te dégoutera pas pour une prochaine découverte! Merci de ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout dégoûtée. Je l'ai lu très vite en plus, c'est le style qui m'a un peu perturbée (mon maître, ma belle négresse...) les interjections auxquelles on n'est pas trop habitué mais sûrement dus au contexte paysan. J'essaierai un Laferrière la prochaine fois alors :)

      Supprimer