samedi 15 mars 2014

Quete d'Ewilan #1

D'un monde à l'autre
- de Pierre Bottero

Résumé :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Avis :

En complément de la lecture de la trilogie d'Ellana, j'ai suivi le mouvement des LC menées par DarkToy. En effet, les trilogies d'Ewilan et celle d'Ellana se passent toutes à Gwendalavir, et même si Ewilan se passe plus tard, les livres ont été écrits avant !! Donc reprenons du "début" !!



J'ai été un peu surprise par le style direct, un peu cavalier, d'entrée de jeu de ce tome1... n'ayant pas la version papier à disposition, je me suis mise en quête d'une version ePub... et j'ai craint d'être tombée sur un fake... mais après enquête sur le nombre de pages, de chapitres et les répliques de début et de fin : normalement, je dois avoir lu la vraie version ! (ouf!)

Le style est sans prétention. C'est l'histoire de deux ados en même temps... après quelques pages on l'oublie, voire on l'adore :) Des répliques cash, sincères. Rien n'est caché.



L'histoire maintenant ! Camille est une ado de 14 ans, surdouée, qui s'ennuie dans son collège. Adoptée par les Duciel à ses 6 ans, elle se demande pourquoi (Et nous aussi d'ailleurs) car ils la méprisent et la négligent... si elle n'était pas si autonome et si intelligente, elle aurait pu mal tourner.

Camille a cependant un meilleur ami Salim. Son contraire (pauvre, pas forcément brillant au niveau scolaire) mais très courageux, habile (un excellent jongleur) qui ne la laisse jamais tomber.



Lorsqu'elle manque de se faire écraser par un poids lourd, Camille effectue inconsciemment un "pas sur le côté" qui la mène dans le monde parallèle de Gwendalavir. Elle y rencontre un chevalier combattant un drôle de lézard qui se désintéresse bien vite de ce balourd de chevalier pour tourner son attention vers elle. C'est alors que Camille retourne dans notre monde. Heureusement, Salim la croit sur parole et lorsqu'elle retourne en Gwendalavir pour éviter l'assaut d'araignées énormes, il est avec elle.

Ce dont Camille se doutait se révèle : elle vient de ce monde. Camille&Salim rencontrent Edwin Til' Illan et Duom Nil' Erg qui comprennent bien vite l'importance de Camille : nommée Ewilan dans ce monde, ses parents Elicia & Altan Gil' Sayan étaient des dessinateur, parmi les meilleurs, qui faisaient partie des Sentinelles, un groupe de dessinateurs devant protéger l'Empire. Camille a aussi de grands pouvoirs en dessin et elle va devoir aider l'Empire qui court un grave danger.



Etant très jeune, son don bien qu'extraordinaire est trop instable, et elle ne peut sauver l'Empire. Il lui faut donc rechercher son frère aîné, qu'elle ne connaît pas, dans l'autre monde, car lui aussi doit avoir le don et son âge aidant, il a dû avoir plus de temps pour le maîtriser.

Euh les gars... Camille a la figure parfaite pour le dessin... personne n'a jamais vu un tel talent... vous pensez vraiment que son frère sera plus compétent ? Ce serait pas de la misogynie par hasard ??



Le tome1 se passe entre les deux mondes... un peu dommage à mon avis, j'aime beaucoup Gwendalavir !

Je me suis très facilement attachée à Camille : elle est curieuse, sincère. Malgré son jeune âge, elle comprend les enjeux de l'Empire et même si elle veut retrouver ses parents, elle fera ce qu'on lui dira, ira chercher son frère et restera à l'écart puisqu'elle ne peut rien faire d'autre pour aider.

On se demande le rôle que va jouer Salim : on nous parle des Marchombres, et connaissant déjà l'univers grâce à Ellana, on se demande s'il trouvera un maître ! Surtout qu'il change de plan de carrière toutes les trois secondes...

Contente de revoir Ellana, j'ai eu peur pendant un instant d'être limitée à la voir manger à la table d'à côté dans l'auberge... mais on sent qu'elle va gagner en importance !

Coup de coeur spécial pour Bjorn Wil' Wayard le chevalier bouffon. Mais téméraire, sincère (oui ils sont tous très sincères dans cette histoire :P ), et qui va nous époustoufler j'en suis sûre.
Et pour le chuchoteur qui est trop mignon !!

Edwin Til' Illan et Duom Nil' Erg : je dirais juste qu'on peut compter sur eux ! Fervents serviteurs de l'Empire, ils font de leur mieux et protège Camille, même si cela peut leur coûter la vie.


Quelles sont les véritables motivations d'Eléa Ril'Morienval ? ("c'est qui?") Je suis comme Camille, je me fais du souci à son sujet... Je pense que Duom la croit trop inoffensive et qu'elle va nous donner bientôt du fil à retordre...




Un premier tome très rapide, qui plante bien le décor et très prometteur ;)




À lire après: Les frontières de glace.

Et les autres trilogies Les Mondes d'Ewilan et Ellana.




Lu pour les challenges :

BaBy FaNTaSy 2014



Lu pour la lecture commune de DarkToy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  DarkToy et ueki29.

2 commentaires:

  1. Merci pour ta participation à cette LC et je suis contente que ce premier tome t'ait plu aussi :)Nos avis se rejoignent sur beaucoup de points, et comme toi cette Eléa, je ne la sens pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est fait exprès... tous les adultes disent que c'est pas grave et n'écoutent pas Camille... mais nous on sait bien que si on nous qu'elle a peut-être été méchante... ce n'est pas pour rien :P

      Supprimer